Sauvetage d’un varan des savanes : Beauval répond présent
Le 31 mai dernier, grosse surprise au bureau de poste de Montrichard-Val de Cher* : un varan des savanes (Varanus exanthematicus) a été trouvé dans un colis postal. Immédiatement alertés, les pompiers sont intervenus pour prendre en charge l’animal. Les services de gendarmerie ont également été informés de cette découverte peu banale. Le lendemain, l’OFB41 (Office Français pour la Biodiversité) a contacté le ZooParc de Beauval et l’a sollicité pour accueillir le saurien. Ce dernier a, bien sûr, répondu présent et a préparé son arrivée dans les meilleures conditions. Le varan a alors été transféré à la clinique du ZooParc où un examen clinique complet a été pratiqué par les vétérinaires.
Malgré sa très mauvaise expérience postale, l’animal présente un état général tout à fait satisfaisant. L’auscultation indique qu’il s’agit d’une femelle, assez jeune et plutôt active, ne montrant aucun signe d’agressivité.
Dans l’attente des résultats des tests, il est à la clinique où il bénéficie de toutes les conditions nécessaires à son espèce et de l’attention des vétérinaires. L’animal restera à Beauval en attendant les conclusions de l’enquête actuellement en cours. Pour l’heure, l’animal se remet de cet épisode malheureux et dommageable.
Interlocuteurs indispensables des autorités lors de saisies d’animaux, les parcs zoologiques jouent là un rôle crucial dans l’accueil d’urgence et la remise en forme d’animaux souvent exotiques et menacés, Ceux-ci, saisis par les autorités (douanes, gendarmerie, police…), leur sont confiés à plus ou moins long terme.
*commune située à 20 km du ZooParc de Beauval, en Loir-et-Cher.