Le 08 décembre : agissons pour le climat

Créée à l’initiative de plusieurs ONG internationales, la Journée mondiale du climat (aussi appelée journée mondiale contre le changement climatique) est célébrée le 08 décembre.

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique est l’augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre. Le sujet prend de l’ampleur dans les média car, selon les scientifiques du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), ce phénomène est en cours. Il sera même au fil des années plus instable, avec une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des phénomènes climatiques extrêmes. Selon les dernières évaluations des spécialistes, le climat de la Terre pourrait se réchauffer de 1,1°C à 6,4°C d’ici la fin du siècle. L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), a publié un rapport selon lequel il était presque certain que la dernière décennie avait été la plus chaude jamais enregistrée.

Quelle en est la cause ?


C’est l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre qui renforcent l’effet de serre naturel. Ces émissions sont notamment engendrées par la consommation des énergies fossiles.
Nous avons désormais des preuves scientifiques tangibles qui affirment que l’Homme est la cause du réchauffement climatique, grâce aux carottes glaciaires prélevées dans différents glaciers du globe. Datées de 650 000 années, elles permettent d’analyser l’air au fil de l’Histoire. Prisonnier dans cette glace, les scientifiques trouvent constamment dans ces carottes un taux de CO2 élevé, et du méthane. Un parallèle se crée alors avec l’utilisation abusive de l’énergie fossile.

Une journée qui tombe à pic

Cette journée est l’occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et de sensibiliser l’opinion sur la nécessité d’agir dès à présent pour en limiter les effets.
Cette date coïncide avec la COP25, réunion internationale essentielle pour préparer la relève des engagements climatiques des pays, qui se déroule du 02 au 13 décembre 2019 à Madrid en Espagne. Agir contre le réchauffement climatique est au cœur des négociations de la conférence et les objectifs de la COP25 sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de renforcer la résistance aux changements climatiques, de mobiliser les volontés politiques, et enfin de limiter à 2°C la hausse de la température mondiale.

Beauval, acteur engagé pour le développement durable

nuage_beauval_ciel
Le ZooParc agit quotidiennement pour limiter son impact en dioxyde de carbone et sur la nature. Chaque geste compte et le développement durable fait partie de l’ADN de Beauval. La création d’une énergie verte est un objectif majeur, et plusieurs moyens ont déjà été mis en place au sein du ZooParc comme l’installation de panneaux solaires ou l’inauguration en 2014 d’une usine de méthanisation. En 2018, entre 10 et 11 000 tonnes de matières fermentescibles ont été traitées au sein de cette usine. De nombreux produits sont également recyclés, comme les savons, l’huile de friture, le papier et bien plus encore. Le « Nuage de Beauval », notre nouveauté 2019, 100% électrique et 1ère télécabine de France sur un domaine privé et en parc zoologique, est le transport en commun le plus écologique avec la plus faible émission de CO2.
En plus des actions accomplies par le ZooParc, l’association Beauval Nature soutient à elle seule 50 programmes de conservation et 30 programmes de recherche à travers le monde. Elle a été créée pour mettre en œuvre, développer et soutenir des actions de conservation pour la préservation de la biodiversité mondiale. Le réchauffement climatique se répercute inexorablement sur l’environnement et les espaces où vivent les animaux sauvages. C’est pourquoi les actions de Beauval Nature sont essentielles pour lutter contre le réchauffement climatique et limiter ainsi l’émission de gaz à effet de serre.

Comment puis-je agir ?

panda_roux
Si vous vous sentez impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique, le moyen le plus efficace pour agir en coopération avec le ZooParc est le parrainage d’un animal. L’argent versé est intégralement attribué à l’association et investi dans les nombreux programmes de sauvegarde des espèces qu’elle soutient à travers le monde. Vous bénéficierez d’une déduction d’impôts à hauteur de 66% et d’autres contreparties intéressantes selon la formule de parrainage que vous choisissez.

Articles similaires