Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Gorilles au Gabon : Taàli, un an déjà !

Et oui, déjà un an que Mayombé a donné naissance à sa fille dans la nuit du 13 au 14 juin 2021. Une magnifique surprise et une première puisqu’il agissait de la première naissance d’un gorillon, fruit de l’accouplement de deux adultes, nés en parc zoologique et réintroduits au Gabon sur une île des plateaux Batéké. Taàli s’épanouit donc aux côtés de ses deux parents, Mayombé, née à Beauval et Djongo, né en Angleterre.

Vive et mobile, la petite s’enhardit chaque jour et découvre de nouveaux fruits et légumes régulièrement. Elle passe de plus en plus de temps au sol à marcher, crapahuter ou grimper aux arbustes, toujours sous l’œil attentif de sa mère. En effet, Mayombé veille mais lui laisse néanmoins acquérir de l’indépendance. Taàli sait, de toutes façons, retrouver le dos protecteur et réconfortant en cas de danger potentiel ou tout simplement pour aller manger sa récolte, confortablement installée ! D’ailleurs, côté nourriture, mère et fille ne se laissent pas intimider par Djongo qui a toujours tendance à vouloir monopoliser la nourriture. Il a d’ailleurs une technique bien rôdée : il se met en position bipède pour regarder le contenu des seaux de fruits et légumes apportés par bateau en vue de collecter de grandes quantités de nourriture car il dispose de ces deux mains. Rusé non ?! Mais les femelles ne sont pas en reste et récupèrent des quantités suffisantes et complètent avec les ressources naturelles. À plusieurs reprises, les Grands Singes ont été observés à cueillir et manger différentes plantes poussant dans la forêt ou en bordure de rivière. Certaines d’entre elles, typiques de la forêt et savane gabonaise, ont été identifiées comme les Aframomums, et les Landoplhia sp. Djongo a l’air d’apprécier particulièrement les jeunes pousses d’« herbe de rivière » présentes en bordure de l’île.

Mayombé et Taàli

Sur le plan comportemental, aucun comportement reproducteur n’a été relevé en avril et mai. Quelques attitudes agonistiques*, sans contact physique, de Djongo envers Mayombé et Taàli ont été observées. Mais dans l’ensemble tout se passe bien entre eux trois. Tout en maintenant une certaine distance, Djongo et la petite multiplient les contacts. Parfois, son père s’amuse à l’asticoter en mode « jeu ».

Cette « première bougie » de Taàli nous donne l’occasion de rappeler qu’elle représente un très bel espoir pour la perpétuation de l’espèce et combien il importe de protéger les Grands Singes et notamment les gorilles des plaines de l’ouest classés « En danger critique d’extinction » par l’UICN*.
Si vous souhaitez contribuer à la sauvegarde des gorilles, vous pouvez faire un don à Beauval Nature.

Je soutiens le programme

Pour revivre l’aventure de Mayombé réintroduite en 2019 par les équipes de Beauval et la Fondation Aspinall.

Je relis l’histoire

*agonistique : désigne l’ensemble des conduites liées aux confrontations de rivalité entre individus. Ce comportement qui englobe l’agression et la fuite, est notamment chargé de régler les problèmes de tension dans un groupe social.
**UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Crédits photos : ©The Aspinall Foundation.

Articles similaires