Qui a 1 mois et 1 kilo ? Bon « moinniversaire » Mini Yuan Zi ! :-)

Mini Yuan Zi en quelques chiffres : son bilan de santé

A la naissance, MYZ ne pesait que 142.4 grammes. Il y a quelques jours, il a franchi la barre du kilo ! Aujourd’hui, à 1 mois, il pèse exactement 1,223 kilo. Une très belle évolution et une croissance tout à fait satisfaisante.

Cette dernière semaine, MYZ a bu entre 150 et 200 g de lait par jour, exclusivement sur Huan Huan.

A la dernière mesure, jeudi 31 août, sa longueur était de 35.5 cm, du museau au bout de la queue.

Plus de temps avec Maman…

Au cours de la dernière semaine écoulée, MYZ a passé en moyenne 13h par jour sur Huan Huan. Il a effectué plusieurs tétées spontanées ces derniers jours. Il retourne toujours en couveuse pour être réchauffé ou lorsque celle-ci souhaite manger ou se reposer. Huan Huan mange, en effet, essentiellement lorsque MYZ est en couveuse.

Les voyants sont tous au vert pour la bonne croissance de MYZ, toutefois il reste fragile du fait de son jeune âge. A suivre…

Retour sur un premier mois sous haute surveillance

C’était il y a maintenant 1 mois : Huan Huan, notre femelle panda, mettait bas des jumeaux pour la première fois. Le premier petit, trop faible, nous quittait malheureusement rapidement. Quand au second, il montrait déjà une vigueur impressionnante pour un nouveau-né ! S’en sont suivis des jours d’apprentissage pour Huan Huan entre tentatives de tétées et manipulations maladroites. Difficile de savoir s’occuper d’un premier bébé ! Petit panda avait froid, insuffisamment couvert par sa maman, et faim car il ne trouvait pas les tétines seul. Heureusement, la TeamPandas composée de nos soigneurs, des deux soigneuses chinoises et de nos vétérinaires, était là pour placer MYZ en couveuse et supplémenter son alimentation par des biberons. Dès la deuxième semaine, ses oreilles ont commencé à noircir, tels deux petits coquillages posés sur la tête. Les taches noires sont apparues petit à petit les jours suivants. A un mois,  MYZ arbore son joli pelage de panda, ou presque…on aperçoit encore le rose de son petit ventre… Mais cela ne saurait durer ! Et d’ici une quinzaine de jours, il va ouvrir les yeux.

 

Bientôt visible(s) ?

Huan Huan et son petit ne devraient finalement pas sortir avant plusieurs mois. En effet, en concertation avec les soigneuses chinoises, nos équipes estiment que Huan Huan et son petit doivent encore rester au calme, pour leur bien-être. Le plus important étant que tout se passe bien pour MYZ et qu’il crée une vraie relation en osmose avec sa maman avant la grande sortie !

De grands écrans dans la galerie des pandas permettent de suivre l’évolution de MYZ à travers de nombreuses videos mais aussi en direct live dans la couveuse.

“Quelle fabuleuse aventure nous vivons depuis la naissance de MYZ ! Un premier mois de folie où tout est découverte et émerveillement. Inquiétude, parfois, aussi : est-ce que MYZ a bien chaud, mange-t-il suffisamment ? Toutes ces interrogations, nous nous les sommes posées, comme de jeunes parents qui apprennent petit à petit leur nouveau rôle.” Delphine Delord, Directrice de la Communication et de la Pédagogie

Articles similaires