Le 22 mars, c’est la journée mondiale de l’eau !

L’eau douce. Cette ressource naturelle est indispensable à la vie. Beaucoup ont tendance à l’oublier, d’autant plus dans les pays développés avec un accès direct à l’eau potable au sein des foyers. Aujourd’hui, cette richesse naturelle est grandement dégradée par les pollutions, diverses et variées. 

Selon le site du gouvernement français : 

« Plus de 80% des eaux usées provenant des lieux d’habitation, des villes, de l’industrie et de l’agriculture sont rejetées dans la nature sans aucune dépollution ; 

Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales ; 

D’ici à 2050, au moins une personne sur quatre est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d’eau chroniques ou fréquentes.» 

En plus de la pollution, le réchauffement climatique menace encore les ressources hydriques ainsi que l’augmentation de son usage (augmentation démographique, développement économique, nouveaux usages…). 

Pourtant, la pureté de l’eau est essentielle à la bonne santé des êtres vivants. Alors que faire ? 

C’est la nature qui, encore une fois, apporte la solution aux Hommes.  

En instaurant une gestion durable des ressources en eau et en redonnant sa place à la nature (avec la replantation de forêts, la restauration des zones humidesl’utilisation d’alternatives aux pesticides chimiques), nous pouvons réduire considérablement les dégâts liés à l’eau. 

Et, comme toujours, chaque petit geste compte ! 

A Beauval, nous travaillons à réduire notre impact environnemental au quotidien. 

Par exemple, lors de la construction du Dôme Equatorialun bassin de rétention de 1 000 m3 a été réalisé en sous-sol afin de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage et la brumisation de l’ensemble de la végétation du dôme.  

Et, depuis l’année dernière, Beauval a créé un service entièrement dédié au développement durable et à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin de multiplier les actions en faveur de l’environnement. 

#WorldWaterDay #Water2me 

Articles similaires