Cop 15 – Coalition mondiale pour la biodiversité

Le ZooParc de Beauval pour la biodiversité

Il fait partie des principaux messages véhiculés par le ZooParc de Beauval et son association Beauval Nature : protégeons la biodiversité !
Facile à dire, mais dans les faits ? Que faisons-nous vraiment, chacun à notre échelle, pour protéger nos animaux, nos eaux, nos végétaux ?
Le ZooParc, en tant qu’institution en lien direct avec la nature et la vie sauvage, se doit de montrer l’exemple. Au-delà de ses rôles de protection des animaux, de sensibilisation du public, d’acteur en faveur de la conservation et de la recherche, le ZooParc est également un réservoir de biodiversité que l’on doit respecter, dans chacun de nos actes.
Même si les problématiques de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises font partie de l’ADN du ZooParc de Beauval, nous ne cessons, chaque année, de mener de nouvelles actions afin de réduire toujours plus notre impact sur l’environnement.

magots

Les actions principales du ZooParc et de ses hôtels

Parmi nos actions les plus importantes :

  • le traitement de nos déchets verts et organiques (déchets transformés en biogaz) ainsi que la production d’énergies renouvelables, grâce à notre unité de méthanisation et à des panneaux solaires placés sur certains bâtiments du parc ; le ZooParc traite également les déchets d’exploitations agricoles et d’entreprises locales ;
  • la récupération des eaux de pluie ;
  • le recyclage de nombreux matériaux ;
  • un approvisionnement en légumes et fruits locaux, pour les points de restauration comme pour la nourriture des animaux…

 

Si vous souhaitez plus de détails sur nos engagements, rendez-vous sur notre page développement durable !

Un service dédié au développement durable

En 2020, le ZooParc a créé un service entièrement dédié au développement durable et à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Parmi les premières mesures développées, l’équipe a mis en place des partenariats avec des entreprises de revalorisation des déchets comme les mégots, les bouteilles en plastique ou encore le petit électroménager et les appareils informatiques.

Les actions de Beauval Nature

De son côté, Beauval Nature, l’association du ZooParc, soutient chaque année une 50aine de programmes de conservation à travers le monde ainsi qu’une 30aine de programmes de recherche.
En 2020, l’association a, par exemple, débloqué des fonds d’urgence pour venir en aide aux associations qui luttaient contre les terribles incendies en Australie et au Brésil et fait un appel aux dons afin de mobiliser sa communauté.
Et pour aller toujours plus loin dans la sensibilisation de ses visiteurs et du grand public, le ZooParc de Beauval et Beauval Nature ont décidé de rejoindre l’initiative lancée par la Commission européenne, visant à créer une coalition mondiale pour la biodiversité.
Comment se traduit cette initiative ? Eléments de réponse…

loutres naines

Une coalition mondiale pour la biodiversité

En vue de la 15ème Convention sur la diversité biologique qui se déroulera en Chine, en 2021, le Commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevicius, a lancé une grande campagne de communication afin d’appeler tous les acteurs de la conservation de la biodiversité à se mobiliser et à sensibiliser le grand public.

La Commission européenne appelle ainsi tous les parcs nationaux, les parcs zoologiques, les aquariums, les musées d’histoire naturelle, les jardins botaniques, les musées des sciences et les centres de recherche du monde entier afin qu’ils mobilisent leurs forces. À ce jour, 150 institutions (dont 70 parcs zoologiques et aquariums) se sont engagées ; un chiffre qui ne cesse d’évoluer au fil des jours et qui regroupe des institutions de renom telles que l’Institut Océanographique de Monaco, le Zoo de Central Park ou le jardin botanique de Madrid.
En acceptant de faire partie de la Coalition Mondiale pour la Biodiversité, ces dernières s’engagent à communiquer au sein de leurs établissements, sur les réseaux sociaux et par tous biais qu’ils jugent utiles sur des initiatives et des actions de préservation de la biodiversité.
Le but est de toucher le plus largement possible l’opinion publique afin que la Coalition pousse les décideurs à agir et à mener toujours plus d’actions concrètes en faveur de la préservation de la biodiversité.

Il en va de l’avenir de notre planète et donc de l’humanité.

« Le taux d’extinction des espèces s’accélère, puisque jusqu’à un million d’espèces sont menacées d’extinction, ce qui aura probablement de graves répercussions sur les populations du monde entier. Cela signifie que ces écosystèmes ne seraient plus en mesure de soutenir l’humanité en fournissant de l’eau, des denrées alimentaires, de l’air pur et du bois, et que la pollinisation, la régulation du climat, la formation des sols et la régulation des inondations s’en trouveraient gravement affectées. »*
*Site officiel de l’Union européenne

Nous sommes fiers d’annoncer que le ZooParc de Beauval et Beauval Nature sont, à présent, membres officiels de la Coalition, rejoignant 5 autres zoos français, et appelons, à notre tour, tous nos partenaires de France et au-delà à rejoindre le mouvement sur le site officiel.

tortues radiées

Le saviez-vous ?

La 1ère Convention sur la diversité biologique a eu lieu en 1992 lors de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, à Rio, au Brésil.
La Convention réunit aujourd’hui 196 Etats Parties dans le monde, dont la France qui l’a ratifié en 1994.
La Convention a 3 objectifs principaux :

  • La conservation de la diversité biologique
  • L’utilisation durable des composantes de la diversité biologique
  • Le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques

 

Soutenez, vous aussi, la Coalition Mondiale pour la Biodiversité en partageant vos actions ou l’action de vos entreprises en faveur de la biodiversité avec les hashtags #UnispourlaBiodiversité, #UnitedforBiodiversity, #PourlaNature et #CoP15 !

Articles similaires