Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Assemblée générale de l’AFdPZ à Beauval : Rodolphe Delord réélu président

Le ZooParc de Beauval a accueilli l’assemblée générale annuelle de l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologique) les 14, 15 et 16 mai. Cet événement a rassemblé 220 participants, dont les directeurs des parcs zoologiques et aquariums de France métropolitaine, DOM et Belgique, pour échanger sur la conservation, le bien-être animal, la recherche scientifique et l’éducation.

Au cours de cette assemblée générale extraordinaire, mercredi 15 mai, ont été réélus pour un mandat de 3 ans, Rodolphe Delord, à la présidence (PDG du ZooParc de Beauval), François Gay (directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine) à la vice-présidence et Pierre Caillé (directeur du Zoo de la Palmyre), trésorier.

Les directeurs de parcs zoologiques et aquariums étaient donc présents en nombre aux côtés d’intervenants officiels et de partenaires au ZooParc de Beauval. Les représentants du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (Ministère Écologie Territoires) ainsi que du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont intervenus pour informer des avancées règlementaires en matière de faune sauvage et pour développer encore davantage la recherche ex situ appliquée à la conservation in situ. Des thématiques transversales ont également été abordées, comme la lutte contre le trafic animal, sur laquelle l’AFdPZ continue de s’engager en collaborant à l’actuelle sortie d’une BD de Bamboo Édition spéciale sur cette problématique (Le Zoo des animaux disparus – Spécial trafic d’espèces).

Une intervention exceptionnelle et inspirante du chef papou Mundiya Kepanga

Autre moment fort, la rencontre autour du film « Gardiens de la forêt, le temps des solutions » avec l’intervention exceptionnelle et inspirante du chef papou Mundiya Kepanga, chef coutumier de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Lors de sa conférence, vêtu de sa tenue traditionnelle, ce dernier a porté un message fort sur l’importance de chacun des acteurs de la conservation de la biodiversité pour protéger la nature.

Invité exceptionnel cette année : le chef papou Mundiya Kepanga

Le ZooParc de Beauval et Beauval Nature bien représentés

De très nombreuses conférences étaient organisées : actualités réglementaires sur la faune sauvage, le cadrage de la recherche en parcs zoologiques, commission conservation, commission bien-être animal… Un programme particulièrement dense qui a également permis aux participants d’écouter les interventions de Sophie Delord, directrice générale du ZooParc de Beauval, aux côtés de Christine Pellegrini, directrice générale de la Réserve africaine de Sigean, pour la commission sociale (convention collective et rapprochement des branches) puis celle de Charles Bordet, directeur général adjoint du ZooParc de Beauval, sur la classification de la production agricole, de Florent Marchesi, responsable Environnement du ZooParc de Beauval, sur le développement durable, de Gabriel Michelin, chargé de missions Beauval Nature, au sujet de la biodiversité locale, et celle sur le Centre de Soins Beauval Nature par sa responsable, Océane Graillot.

Visites de Beauval, de la clinique vétérinaire, de l’écocentre…

Une assemblée générale s’est conclue ce vendredi 17 mai par une visite libre du ZooParc de Beauval, puis celle de la clinique vétérinaire, l’une des plus grandes et plus modernes d’Europe, et enfin, par la découverte de l’unité de méthanisation, de l’écocentre, le nouveau centre de tri et de valorisation des déchets, et de la station de phytoépuration, une méthode naturelle de filtration vertueuse.

Articles similaires