Help Congo : de bonnes nouvelles du terrain !
En ce début d’année, nous sommes heureux de vous partager de belles avancées du programme de conservation Help Congo que Beauval Nature pilote depuis bientôt 3 ans. Les chantiers sont nombreux. Certains ont abouti, d’autres sont récurrents mais tous font appel aux compétences et à l’engagement sans faille des équipes présentes sur place et aux membres de Beauval Nature dépêchés en mission pour quelques mois.
Suivez-nous, on vous embarque dans le Parc national de Conkouati-Douli, au cœur d’une magnifique nature préservée et protégée. Revue de détails des projets…
Étude de la biodiversité et recherche
Pose de caméras :
Début octobre, l’équipe a installé avec succès 21 pièges photographiques pour l’étude « biodiversité dans la canopée » dans la zone du Triangle.
Il s’agit de mener 2 projets en parallèle :
- Le projet caméras dans la canopée :
En novembre et décembre, l’équipe a relevé les images captées par les caméras de la canopée. Selon la météo et les sites à relever, 2 à 3 jours par semaine sont consacrés à cette mission qui peut s’avérer délicate. Plusieurs cordes d’installation ont été rongées (certainement par les fourmis), ce qui nécessite alors de rééquiper l’arbre. Depuis l’installation du matériel audio/vidéo début octobre, toutes les caméras ont été relevées au moins une fois et de belles images ont été enregistrées. Le visionnage des images et l’identification des espèces filmées sont en cours. Plusieurs espèces sont désormais identifiées grâce aux caméras posées en haut des arbres. Principalement des espèces nocturnes et arboricoles, telles que des galagos, pottos, nandinies, poyanes… mais également des singes, des écureuils, et autres petits rongeurs non encore identifiés. Quelques oiseaux ont également été observés (moins que présumé, peut-être dû à la position des caméras proche du centre de l’arbre). Mais quelques touracos verts et touracos géants ont tout de même fait leur apparition !
- Le projet de suivi des chimpanzés au sol :
L’équipe du Triangle continue aussi de relever les images des pièges photographiques terrestres afin de poursuivre l’inventaire et le suivi de la faune locale et d’identifier les chimpanzés présents sur la zone potentielle des futurs relâchés.
Collecte d’ADN environnemental : afin de poursuivre l’inventaire de la biodiversité du parc, et d’acquérir des données plus précises sur le lamantin d’Afrique, une mission de collecte d’ADN environnemental a été menée. Des prélèvements d’eau de mer et d’eau douce (fleuve Kouilou) ont été effectués. Rapportés en France et en Suisse, les échantillons sont en cours d’analyse pour confirmer ou non la présence de cette espèce de lamantin.
Protection de l’environnement
Le projet « Plages Propres et Protégées »
Le projet 3P a fêté sa première année et affiche des résultats encourageants : 35 km de plage ont été nettoyés et environ 35 tonnes de déchets ont été ramassées. Les 8 employés de différents villages se relaient. De plus en plus de femmes participent à l’aventure avec 3 femmes pour 5 hommes. Ils collectent toujours 100 kg par personne et par semaine. Après 12 mois d’activité, le périmètre défini a été nettoyé au moins une fois. Ce qui va permettre d’estimer la quantité de plastique qui revient annuellement. L’installation d’un compacteur de déchets est envisagée pour améliorer le stockage des déchets en attendant leur recyclage.
Éducation & senbilisation
Inauguration de l’école préscolaire de Tandou-NGoma en présence de nombreux officiels.
Cette école a été créée avec le soutien de Beauval Nature, Help Congo et les gestionnaires du parc national de Conkouati-Douli. Autres chantiers en cours dans le village de Ngumbi : la réfection de deux établissements publics : la boulangerie (création d’un nouveau four), et l’école (rénovation de la toiture du toit de l’enseignante).
Sensibilisation des élèves :
Ses actions de sensibilisation à destination des scolaires sont menées par des membres de Help Congo, chaque mois, à Pointe-Noire et à Conkouati. Pour la Journée de l’arbre, des arbres fruitiers ont été plantés dans les cours des écoles avec les élèves. Nous espérons qu’ils récolteront un jour les fruits de leurs propres plantations !
Autres projets :
Publication d’un livret pédagogique sur HELP Congo en 2024 : ce support sera publié sous 2 formes : un livre pour les enseignants et étudiants et un cahier de travail pour les plus jeunes.
Intervention en lycée professionnel de Nina Giotto, directrice de Help Congo, à Ondes en région toulousaine afin de discuter de la conservation de la biodiversité et des actions de HELP Congo.
On parle de Help Congo…
Une équipe de tournage de TF1 est venue filmer les avancées du programme début novembre. Découvrez le reportage diffusé dans le JT de 13h.
Help Congo œuvre donc au quotidien à la préservation de la faune et de la flore et multiplie les projets de recherche. Tout cela est rendu possible grâce aux fonds récoltés par Beauval Nature auprès de généreux donateurs.
Si vous souhaitez contribuer à préserver la biodiversité et soutenir les actions de conservation de Beauval Nature, vous pouvez faire un don.