Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Programme Help Congo : de nombreux chantiers en cours !

On ne chôme pas sur le camp d’Help Congo ! Bien au contraire les équipes présentes sur place travaillent au quotidien aux soins des chimpanzés, à la remise en état des infrastructures, à la poursuite des travaux de recherche et déploient de nouvelles activités dans différents domaines comme l’éducation et sensibilisation, la formation des villageois ou la détection de nouvelles espèces.

Le volet « Éducation et Sensibilisation » à l’attention des élèves des écoles des villages du Parc de Conkouati Douli ou de Pointe Noire a débuté depuis le mois de février. Conçue par Help Congo, cette campagne de sensibilisation s’est articulée autour de plusieurs thème tels que les déchets, les zones humides, l’eau, la biodiversité et l’environnement. Elle s’est adressée aux scolaires d’établissements publics (département du Kouilou) et privés (département de Pointe Noire). Ainsi en février, 150 élèves du collège du village de Nzambi (dans le parc de Conkouati) et 100 des écoles primaires (proches d’Help Congo) ont été sensibilisés à ces problématiques. En mars, plus d’une centaine de gourdes ont été distribuées lors de la journée mondiale de l’eau aux écoles primaires de Nzambi poste, Tandou Ngoma et Ngoumbi. En mai, à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, 30 élèves de CM2 ont assisté à l’activité de nourrissage des chimpanzés soignés par l’équipe de Help Congo. Ils ont également visité la base vie.

À Pointe-Noire, ce sont plus de 1700 élèves (primaire et collège) qui ont pu débattre et être informés sur ces différents thèmes.

Au total, 255 élèves de Nzambi et 1735 de Pointe Noire ont donc bénéficié des actions de sensibilisation déployées par Help Congo. C’est très encourageant et les projets pour 2023 ne manquent pas pour toucher encore plus de jeunes (niveau secondaire), voire des adultes.

Des villageois formés à l’apiculture

Une formation d’une dizaine de villageois a eu lieu au mois de juillet. Elle a été faite par un formateur suisse qui a passé 15 jours à Help Congo. Chaque « stagiaire » a pu être initié à l’apiculture puis repartir avec une ruche, du matériel et des équipements de protection. Les ruches ont été installées dans les différents villages proches de Help Congo. Toutefois, la sécheresse a nui au bon fonctionnement des ruches. Il est envisagé une seconde session en décembre ou janvier prochain pour parfaire la formation. Un bel enthousiasme a accueilli cette initiative ! Les équipes d’Help Congo suivront leurs avancées dans les prochains mois et soutiendront les villageois dans leur démarche.

initiation apiculture

Deux nouvelles espèces détectées dans le périmètre d’Help Congo !

Le recensement de la biodiversité locale est toujours en cours par les équipes de Help Congo et… bonne nouvelle ! Deux nouvelles espèces ont été découvertes : le rat géant d’Afrique (Cricetomys gambianus) appelé également « rat de Gambie » et l’Athérure africain (Atherurus africanus).

Restez connectés pour d’autres nouvelles en provenance d’Help Congo, le programme phare que porte Beauval Nature depuis 18 mois désormais. C’est un magnifique projet de sauvegarde des chimpanzés et de connaissance de la biodiversité locale. Régulièrement, des soigneurs et spécialistes de la faune animalière travaillant au ZooParc de Beauval viennent en mission pour renforcer les effectifs sur le camp et nous remonter des informations du terrain.

Si vous souhaitez soutenir le programme Help Congo, nous vous invitons à vous rendre sur notre page dédiée.

En savoir plus

Articles similaires