Beauval Nature dans les Annamites

La caméra de l’association Beauval Nature vous emmène au Laos, dans le parc national de Nakai-Nam-Theun sur les traces du saola, des langurs de Douc et des autres espèces endémiques de la région. Venez y découvrir une technique pionnière en matière de protection des espèces menacées : le prélèvement d’ADN environnemental.

-> Voir la vidéo

Pour préserver et surveiller les populations des espèces rares qui vivent dans les Montagnes Annamites, encore faut-il réussir à les identifier. Le prélèvement d’ADN environnemental dans l’eau permet de détecter la présence de plusieurs espèces à partir de la simple analyse d’un échantillon prélevé dans le milieu naturel. Ainsi, même les plus discrètes des espèces animales vivant autour de la zone prélevée n’échappent pas aux relevés des chercheurs.

Le partenaire de Beauval Nature, l’association Anoulak, a été formée à cette technique par un membre de Vigilife. Et grâce à eux, il sera désormais plus simple de surveiller les populations des espèces animales les plus menacées des Montagne Annamites. Une mission primordiale à la préservation de cette biodiversité unique et encore largement méconnue.

Articles similaires