Beauval Nature Raconte au Myanmar

L’équipe de l’association Beauval Nature s’est rendue au Myanmar (ex-Birmanie), en Asie du Sud-Est continentale, pour rencontrer des membres de la MTE, une entreprise s’occupant de 2 000 éléphants domestiques.

Loin de n’être considérés que comme des outils de travail, les éléphants en semi-liberté sont vus comme des employés à part entière, avec congés maternité et visite médicale hebdomadaire. Gilles et Baptiste, chercheur et vétérinaire pour Beauval Nature, viennent à la rencontre des éléphants de la MTE et du vétérinaire qui les suit.

Soutenu par Beauval Nature, cette rencontre vise à mieux comprendre les relations entre humains et éléphants, ainsi qu’à accompagner les populations locales dans le suivi médical des pachydermes. 

L’échographe portatif et l’application mobile apportés par Gilles et Baptiste de Beauval Nature permettront d’une part de faciliter les soins donnés par les membres de la MTE et, d’autre part, de multiplier les relevés médicaux. Ces derniers, essentiels à la compréhension de la biologie des éléphants, aideront à la conservation de l’espèce aussi bien in-situ qu’ex-situ.

Articles similaires