Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Beauval Nature raconte : réintroduction de gorilles au Gabon

En juin dernier, l’association Beauval Nature menait une expédition visant à réintroduire en milieu naturel deux gorilles des plaines de l’Ouest nées au ZooParc de Beauval. Cette expédition vous a été racontée au fil des jours sur notre blog d’actualité.

Cette fois, c’est à travers la caméra de Beauval Nature que nous vous emmenons vivre de l’intérieur cette aventure extraordinaire. Suivez Mayombé, Kuimba et les équipes du ZooParc et de son association Beauval Nature dans les premiers jours de la réintroduction, du départ du zoo aux premiers pas sur l’île de relâcher.

Au cœur de paysages à couper le souffle, partagez avec notre équipe leurs inquiétudes, leurs angoisses mais aussi leurs éclats de rire et les grands moments de joie inhérents à une expédition d’une telle envergure ! 

Cette première réintroduction de gorilles français n’est pas dénuée de risques. Le milieu naturel est par définition dangereux et nos équipes en sont pleinement conscientes. Les obstacles comme les moments heureux n’auront de cesse de s’alterner à partir du moment où Mayombé et Kuimba poseront le pied sur l’île. Êtes-vous prêts à découvrir cet extraordinaire voyage pour la conservation ?

Suivez le voyage en vidéo

Vous y découvrirez des images exceptionnelles du parc national des plateaux Batéké au Gabon, aire de répartition naturelle des gorilles des plaines de l’Ouest, d’où l’espèce avait disparu. Grâce à l’action de programmes de conservation soutenus par Beauval Nature, des programmes de réintroduction comme celui-ci peuvent voir le jour et permettre de sauver une espèce parapluie, comme les gorilles des plaines de l’Ouest,  classée “en danger critique d’extinction” par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir les actions de l’association en parrainant les animaux du ZooParc. Vous pourrez ainsi prendre des nouvelles d’Asato (père de Kuimba et Mayombé), du groupe de gorilles du parc et de Mayombé tout en participant à la conservation des espèces.

Articles similaires