Un bébé panda pour 2020 ? #YuanMengGrandFrère

Vous ne rêvez pas, vous avez bien lu le titre de cet article ! En ce début mars 2020, tout le ZooParc de Beauval retient son souffle ! Huan Huan, la célèbre femelle panda géant est sortie de sa diapause embryonnaire.

Bébé panda, ou pas ?

Toute la question est là ! La reproduction des pandas est assez particulière et détecter la présence ou non d’un petit panda dans le ventre de sa maman n’est pas si facile. Ceux d’entre vous qui ont eu la joie de suivre la gestation, puis la naissance, de Yuan Meng s’en souviennent sûrement.
À l’heure où nous écrivons cet article, rien n’est encore sûr. En revanche, Huan Huan montre des changements comportementaux et hormonaux indiquant qu’elle sort tout juste de diapause ! Tous les pronostics sont donc ouverts quant à l’arrivée prochaine d’un, ou peut-être même deux, nouveaux bébés pandas au ZooParc de Beauval !

yuan_meng

Qu’est-ce qu’une diapause ?

Pour résumer, après accouplement, ou insémination artificielle, la femelle panda rentre dans une période pendant laquelle le développement de l’embryon est stoppé. C’est une phase tout à fait naturelle chez les ursidés.
À la fin de cette période, appelée diapause embryonnaire, commence alors la gestation. Là où les choses se compliquent encore un tantinet, c’est que cette gestation peut être en réalité une “pseudo-gestation”. C’est à dire que tous les signes d’une grossesse sont présents mais il n’y a, en fait, pas de bébé.

Comment savoir ?

Le seul moyen de savoir si notre Huan Huan attend un heureux évènement, est de réaliser une échographie. Mais le “trésor national” chinois nous réserve encore quelques petites surprises ! La présence d’un embryon est difficile à observer et il n’est détectable que 3 semaines avant la naissance, au plus tôt.
Vous pouvez compter sur nous pour vous tenir informés des évolutions de cette formidable aventure qui commence à Beauval ! En attendant plus de nouvelles, vous pouvez vous replonger dans l’histoire de notre célèbre famille panda et partager vos pronostics sur les réseaux sociaux !

Le suspens commence…

huan_huan_et_yuan_meng

Huan Huan avec Yuan Meng fin août 2017

Articles similaires