L’action efficace de la Big Life Foundation, soutenue par Beauval Nature

Au sud du Kenya et à proximité de la Tanzanie, la Big Life Foundation se bat au quotidien pour éradiquer les différentes menaces qui pèsent sur la faune sauvage extraordinaire. Elle intervient au cœur du Rombo Goup Ranch, ranch géré par la communauté Massaï, couvrant une superficie d’environ 50 000 hectares.

Éléphants d’Afrique de savane, girafes, guépards, lions, lycaons, panthères… toutes ces espèces sont victimes de braconnage, de chasse illégale pour la viande de brousse, de conflits Homme/animal, de destruction massive de l’environnement pour l’industrie du charbon. Pour contrer l’ensemble de ces fléaux, la Big Life Foundation a dressé des barrières faites « non pas de briques et de mortiers » mais « d’êtres humains formés et sensibilisés à la sauvegarde de la cause animale ». L’organisation a donc recruté, parmi les communautés locales, des hommes et des femmes qui connaissent parfaitement la réalité des terres à protéger. Plus de 300 rangers travaillent désormais pour elle. Cette manière d’agir porte ses fruits. En 2020, voici quelques faits et chiffres significatifs :

  • Aucun éléphant braconné pour la troisième année consécutive,
  • 569 kg d’ivoire confisqué,
  • Aucun rhinocéros braconné,
  • Interruption de 34 chasses au lion,
  • Surveillance renforcée par les patrouilles de rangers : plus de 10 000 kms parcourus à pied et plus de 32 000 kms réalisés en voiture au sein du ranch,
  • Protection de 93 000 hectares d’habitat important pour la conservation de la biodiversité. Cette zone inclut un corridor de biodiversité entre les Parcs Nationaux d’Amboseli et du Tsavo,
  • Arrestation de 58 personnes au cours de 19 délits découverts par les rangers. Ce nombre est en forte baisse par rapport à 2019, traduisant ainsi l’impact positif du programme dans la lutte contre le braconnage,
  • Confiscation de matériels en lien avec la déforestation ou la chasse illégale,
  • Destruction de 44 pièges, 190 kg de viande de brousse, de 19 fours et de 49 sacs de charbon.

Depuis 2016, Beauval Nature apporte un soutien financier régulier à la Big Life Foundation. Cette contribution lui permet de recruter de nouveaux rangers, de mettre en place un travail de résolution des conflits Homme/animal afin d’éviter, entre autres, que des éléphants qui pénètrent sur les terres cultivées ne soient abattus par les propriétaires terriens, d’assurer l’achat de matériels de protection et d’assurer des missions de surveillance quotidiennes, de s’équiper…

Si vous souhaitez agir pour sauvegarder et protéger la vie sauvage :

  • vous pouvez faire un don à Beauval Nature en consultant cette page (renvoi page don). Votre don sera intégralement reversé à l’un de nos programmes de conservation.
  • Vous pouvez également parrainer un animal de Beauval. L’argent de votre parrainage sera, lui aussi, affecté à l’un de nos programmes. Retrouvez ici (renvoi page parrainage) nos animaux parrainables et les différentes formules de parrainage proposées.

La vie sauvage peut nous sembler lointaine, à des milliers de kilomètres… mais chaque geste en faveur de sa préservation compte ! Merci de votre soutien.

Articles similaires