Bon anniversaire Asato !

Chez les gorilles du ZooParc de Beauval, le 20 octobre est un jour particulier. Il s’agit en effet du 28e anniversaire d’Asato, le mâle dominant, le patriarche du groupe de la serre des gorilles et des lamantins et sans aucun doute le plus connu des grands singes du parc.

Père d’une famille nombreuse

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Asato a pris son rôle de mâle reproducteur très aux sérieux. Depuis son arrivée au ZooParc de Beauval en 2006, lorsqu’il avait 15 ans, Asato a eu de nombreux petits nés à Beauval. Aujourd’hui, 6 de ses petits sont encore visibles au ZooParc.

Le rôle du mâle dominant

Le mâle possède un rôle très important au sein d’une communauté de gorilles. Non seulement pour son rôle de reproducteur, mais aussi pour apaiser les tensions entre les membres du groupe. En cas de conflit, il n’hésitera pas à se mettre entre deux gorilles pour les séparer et agir en médiateur. Ce rôle, Asato le tient à merveille.

Il faut dire que c’est un individu particulièrement imposant, pouvant atteindre jusqu’à 230 kilos (Asato en fait 221), soit plus du double de la masse des femelles. 

Parrainage

Si vous souhaitez recevoir davantage d’informations sur Asato et le groupe des gorilles, comme sur les petits gorillons M’Baku et Kovanga, vous pouvez parrainer Asato. De cette façon, en plus de recevoir d’intéressantes contreparties, vous participerez au soutien des nombreux programmes de recherche et de conservation par l’association Beauval Nature.

Articles similaires