Carnet de Bord – Premier plongeon pour les tomistomas

Dans ce Carnet de Bord, nous parlons d’une espèce dont vous n’avez probablement jamais entendu parler : les tomistomas ! Malgré leur jeune âge, la sortie de leur caisse de transport est délicate, car ils ont un bec très fin qui pourrait s’abîmer pendant la manipulation. Et ces petits tomistomas ont du mordant !

Les Tomistomas, qu’est-ce que c’est ?

Les tomistomas, appelés aussi Faux-gavials de Malaisie, sont des reptiles de la même famille que les crocodiles et les alligators. Mais ils ont une particularité : leurs mâchoires et leurs nez sont très fins et pointus. Tomistoma vient d’ailleurs du grec qui signifie « bouche pointue ». Adultes, ils peuvent atteindre les 6 mètres !

Un espoir pour l’espèce

Ces petits tomistomas, 1 mâle et 7 femelles âgés de 4 ans, feront partie du programme d’élevage des zoos européens dès lors qu’ils seront en âge de se reproduire, c’est-à-dire dans une dizaine d’années. C’est un grand espoir pour cette espèce, classée « vulnérable » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il n’y aurait en effet plus que 2 500 de ces reptiles à l’état sauvage.

petits_tomistomas

Dans le prochain Carnet de Bord, découvrez certains des collaborateurs des coulisses du dôme !

Articles similaires