Carnet de Bord – Transfert intense chez les lamantins

Le 25 et 29 novembre 2019 sont des dates à marquer d’une pierre blanche : le groupe de lamantins déménage de leur serre vers le dôme. Lolita, Orlando et Missouri sont les protagonistes de ce Carnet de Bord. Transporter des animaux pouvant atteindre les 600kg n’est pas une mince affaire. Le nom de « vaches de mer » leur va comme un gant ! C’est un défi qui nécessite des dizaines de soigneurs et des moyens techniques avancés ne serait-ce que pour soulever ce mammifère marin.

Un exercice maîtrisé

Les équipes du ZooParc n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils connaissent les méthodes, les bons réflexes et les mauvais gestes. Les vétérinaires profitent de ce temps privilégié avec les lamantins pour peser chaque individu et leur faire une prise de sang pour s’assurer que tout va bien.

Un nouvel havre de paix

Après ce déménagement réussi, les lamantins se retrouvent au cœur du dôme équatorial, dans un bassin deux fois plus grand que le précédent. Entièrement réaménagé pour répondre à leurs besoins, leur bassin est le plus grand d’Europe et dispose même d’un « bassin hôpital » qui facilite l’intervention des vétérinaires. Il fallait au moins ça pour accueillir le plus grand groupe de lamantins d’Europe !

transfert_lamantins

Rendez-vous demain avec des animaux dont nous avons déjà une sous-espèce, plus petite, au ZooParc !

Articles similaires