Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Carnet rose : un bébé lamantin est né !

Quelle joie que de découvrir un bébé lamantin dans le bassin du Dôme Equatorial au petit matin du 27 juillet ! C’est un mâle dont la maman est Femore. Il mesure 114 cm et pèse 26,2 kg.

Sa maman et lui sont en pleine forme. Elle s’en occupe très bien et le guide dans ses premiers moments. Il nage à ses côtés, recherche le contact et tète très régulièrement, parfois plusieurs fois par heure. Peu à peu, d’ici environ 1 mois, il commencera à goûter les diverses plantes distribuées par les soigneurs et notamment la salade dont les lamantins raffolent !

Pendant les premières semaines, il restera aux côtés de Femore puis s’autonomisera progressivement pour aller explorer l’immense bassin du Dôme Equatorial et jouer avec ses congénères ou ses frères car oui, Femore a déjà donné naissance à Mandilo le 24 avril 2014 (parti dans un autre parc zoologique), à Canouan le 4 mars 2017 et à Sekoe le 8 janvier 2020. Arrivée au ZooParc en 2011, la femelle va fêter ses 14 ans le 17 août prochain.

Avec ce nouveau-né, cela porte à 13 le nombre de lamantins des Caraïbes hébergés au Dôme, le plus grand groupe visible en Europe !

Classés « vulnérables » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les lamantins des Caraïbes sont de plus en plus rares dans la nature, leur disparition étant liée aux activités humaines : chasse, pollution, filets dérivants… Il est donc primordial de les présenter publiquement et de les faire connaître afin de sensibiliser le plus grand nombre aux menaces qui pèsent sur eux. Les lamantins font partie des animaux parrainables de Beauval. Leur parrainage permet de récolter des fonds intégralement reversés aux programmes de conservation d’espèces menacées soutenus par Beauval Nature.
Si parrainer Femore vous intéresse, c’est ici !

Articles similaires