Les chauves-souris de Sauve-Chiro

Cela fait près d’un an que l’association Beauval Nature soutient le programme français “Sauve-Chiro” pour l’étude et la conservation des chauves-souris sur l’ensemble du Loir-et-Cher. En collaboration avec ce projet, des écoutes nocturnes ont été réalisées, et elles ont révélé des informations surprenantes.

L’action de Sauve-Chiro

Le projet Sauve-Chiro vise à améliorer les connaissances en faveur des chauves-souris et propose également une plateforme collaborative pour partager ses informations et permettre à chacun de participer au recensement des chauves-souris du département.

En complément des activités liées à la protection de ces nombreuses espèces vulnérables (fabrication d’abris, sensibilisation du public,  propositions d’aménagements…), Sauve-Chiro effectue donc des écoutes nocturnes pour identifier les populations, relever les zones essentielles à leur mode de vie et mesurer leur vitalité.

Le ZooParc, zone importante de nourrissage

Ce type d’écoutes a été mené récemment sur le ZooParc de Beauval et a révélé que sur les 25 espèces que compte la région, 7 vivent aux alentours du parc et s’en servent comme zone de nourrissage. L’identification de ces espèces et de leurs habitudes nous conforte dans la nécessité d’agir durablement pour l’écologie au sein même du parc, entre autre en n’utilisant aucun insecticide, de façon à ce que ces chauves-souris sauvages puissent perdurer.

Soutenir Sauve-Chiro

Si vous désirez aider à la protection des chauves-souris, vous pouvez vous rendre sur la page web du projet. Vous y apprendrez tout un tas d’informations essentielles sur ces animaux, par exemple leur mode de vie, les dangers qui pèsent sur elles, ce que vous pouvez faire pour les aider… mais également des plans permettant de fabriquer des nichoirs.

Vous trouverez également sur le site des informations de contact pour toute question, ainsi que le formulaire de recensement des chauves-souris.

Toutes les photos appartiennent à Sauve-Chiro

Articles similaires