Conférence gratuite au ZooParc de Beauval sur les fourmiliers géants et tatous géants : des géants méconnus !
On fourmille d’idées au ZooParc de Beauval pour vous faire découvrir deux espèces emblématiques du Brésil : le fourmilier géant (Myrmecophaga tridactyla) et le tatou géant (Priodontes maximus) !
Pour en savoir davantage sur ces espèces peu connues, nous avons le plaisir de recevoir à Beauval l’un des plus éminents spécialistes des fourmiliers et tatous géants, reconnu pour ses travaux et son engagement quotidien sur le terrain : Arnaud Desbiez. Ce passionné nous fait l’honneur de venir au ZooParc nous parler de ces mammifères fortement menacés dans leur milieu naturel.
Né en France, Arnaud Desbiez a passé son enfance aux États-Unis, a vécu au Belize, en Argentine, en Bolivie, au Népal. Il est basé au Brésil depuis plus de 20 ans. Titulaire d’un doctorat en gestion de la biodiversité (Institut Durrell de Conservation et d’Ecologie, Royaume-Uni), il fonde l’ICAS (institut de conservation des animaux sauvages) et coordonne deux programmes de conservation au Brésil : le Giant Armadillo Conservation Program (programme de conservation du tatou géant) et Anteaters and Highways (fourmiliers et autoroutes). Avec ses équipes, il parcourt les différents biomes du Brésil : Pantanal, Cerrado, Forêt Atlantique, Chaco, Mato Grosso do Sul pour protéger et sensibiliser à la préservation de ces espèces.
Beauval Nature, notre association de conservation et de recherche pour la protection des espèces animales, organise au ZooParc de Beauval une conférence inédite pour vous sensibiliser à cette cause :
Le vendredi 27 octobre – 19 h
ZooParc de Beauval / Dôme Équatorial (Entrée Nord) / Salle Batéké
Conférence gratuite ouverte à tous
Durée : 1 heure
Bonne nouvelle pour ceux qui ne pourront pas être présents ! Une retransmission en live sur la page Facebook de Beauval Nature est prévue.
Indispensables aux écosystèmes dans lesquels ils évoluent, le fourmilier et le tatou méritent d’être davantage connus.
Le saviez-vous ?
Les fourmiliers sont de grands amateurs de termites et de fourmis ! Grâce à leur langue gluante de 60 cm environ, ils peuvent avaler jusqu’à 30 000 fourmis par jour en réalisant des brèches dans les fourmilières et visiter 30 à 40 colonies par heure. Un prédateur efficace dans les biomes brésiliens !
Les tatous géants, quant à eux, creusent des terriers qui servent à d’autres ! À force d’observation et d’analyses sur le terrain, on s’est rendu compte que plus de 50 espèces de vertébrés utilisent les terriers des tatous comme refuges thermiques, abris contre les prédateurs ou bien lieux de repos. En créant des habitats pour d’autres espèces, les tatous géants sont considérés comme de véritables ingénieurs de l’écosystème.
Malheureusement, particulièrement vulnérables, ces deux espèces sont victimes de la perte de leur habitat et de trop nombreuses collisions routières. Le fourmilier et le tatou géants font donc l’objet de mesures de protection afin d’assurer leur sauvegarde dans la nature. C’est tout l’enjeu des programmes de conservation déployés au Brésil par Arnaud Desbiez et son équipe. Grâce au soutien actif de Beauval Nature depuis plusieurs années, des colliers GPS et pièges photographiques pour suivre les déplacements des animaux ainsi que du matériel vétérinaire ont été achetés, des actions de sensibilisation des populations locales sont menées.
Voir le programme des fourmiliers
Voir le programme des tatous géants
Vous souhaitez en savoir plus sur les fourmiliers et les tatous géants ? Connaître les programmes de conservation, leurs actions au quotidien et la réalité du terrain ? Inscrivez-vous à la conférence animée par Arnaud Desbiez : c’est par ici !
Crédit photo : ©ICAS