Accéder au contenu principal

Protection du vivant : un nouvel essor pour Vigilife !

Protection du vivant : un nouvel essor pour Vigilife !

À l’occasion du sommet mondial de l’UICN* (3 au 11 septembre 2021 à Marseille), l’alliance Vigilife annonce le lancement officiel de l’Observatoire mondial du vivant, véritable alliance au service de la connaissance, de la surveillance et de la protection du vivant utilisant les nouvelles technologies de l’ADN environnemental (ADNe).

Plateforme partenariale internationale, Vigilife, dont Beauval Nature est un des membres fondateurs, encourage le développement de la coopération scientifique, technologique et appliquée au service des territoires et de ses politiques de préservation de la biodiversité. Elle rassemble de nombreux acteurs issus d’institutions publiques, d’entreprises, d’ONG, de la recherche. Tous ont à cœur de mobiliser leurs expertises et leurs efforts en faveur d’une meilleure connaissance du vivant et de sa protection.

Action Vigilife

Prélèvement ADN au Laos

Baptiste Mulot, responsable vétérinaire du ZooParc de Beauval, directeur de recherche pour Beauval Nature et membre du comité de coordination de Vigilife précise « qu’à travers cette alliance collaborative, Vigilife souhaite devenir une référence mondiale dans la surveillance de la biodiversité basée sur l’ADNe. Elle détient plusieurs brevets technologiques, a contribué à de nombreuses revues scientifiques (plus de 50 publications) et mènent plusieurs projets avec le MTE (Ministère de la Transition Ecologique), la principauté de Monaco, le WWF, le gouvernement colombien… »

Lors du Congrès de l’UICN, Vigilife a présenté ses deux programmes thématiques phare : « les aires marines sentinelles » et les « fleuves sentinelles », projet qui procédera au suivi de plus de trente fleuves dans le monde entier (le Rhône, le Maroni, le Douro)…

Pour en savoir davantage sur les missions de cette alliance internationale, rendez-vous sur le site vigilife.org et découvrez le magazine https://www.vigilife.org/le-magazine/ qui recense toutes les actions et les projets de Vigilife.

Beauval Nature est à l’origine de la création de Vigilife avec 6 autres partenaires : CNR (Compagnie Nationale du Rhône), l’Université de Montpellier, l’Université de Zurich–ETH, Ekores, Spygen.

*Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Catégories

Rechercher un article