Une deuxième bougie d’anniversaire pour Kayan

Le 6 mai est un jour particulier dans la serre des orangs-outans. C’est le jour de l’anniversaire de Kayan ! Ce jeune mâle, âgé de tout juste 2 ans aujourd’hui a pu fêter l’occasion avec un délicieux gâteau conçu avec amour par les soigneurs du secteur orang-outan.

Kayan fête ses deux ans à Beauval

Cela ne fait pas très longtemps que le jeune Kayan a quitté le giron confortable de sa mère. Chez les orangs-outans, les enfants restent en général accrochés à leur maman pendant un peu plus de deux ans. Pourtant, depuis plusieurs semaines Kayan explore sans difficulté les structures qui composent l’espace des grands singes. Ce petit acrobate grimpe et virevolte de corde en corde avec une aisance déconcertante.

 

Pour souhaiter un joyeux anniversaire à ce charmant petit casse-cou, l’équipe des soigneurs du secteur orang-outan a concocté un savoureux gâteau, bien évidemment adapté à son régime alimentaire. Un peu de gélatine pour la forme, de la semoule et l’âge de Kayan écrit en morceaux de pomme. De quoi faire plaisir à ce petit gourmand !

Le danger critique d’une extinction

Cette fête pour nous et nos grands singes est l’occasion de rappeler que, malheureusement, dans la nature, peu de jeunes orangs-outans ont l’occasion d’atteindre sereinement l’âge qu’a aujourd’hui Kayan. La chasse et l’enlèvement de bébés pour en faire des animaux de compagnie menacent très fortement la population des orangs outans de bornéo.

L’espèce, aujourd’hui classée en danger critique sur la liste rouge de l’UICN est particulièrement menacée par les activités humaines. Entre la déforestation liée à la culture des palmiers à huile, l’exploitation des sols miniers ou d’une façon plus générale l’extension des lieux industriels, l’habitat des orangs-outans et aujourd’hui trop fragmenté. Les rencontres entre individus deviennent de plus en plus compliquées, ce qui ralentit fortement la reproduction et donc le rythme des naissances.

Les actions de conservation de HUTAN

L’association Beauval Nature soutient l’association française HUTAN, œuvrant pour la sauvegarde des orangs-outans de Bornéo. Cette association agit quotidiennement depuis 10 ans en développant des projets d’éco-tourisme avec les populations locales.  De cette façon, l’association allie sensibilisation à grande échelle et actions concrètes.

De plus, les équipes d’HUTAN étudient de près l’espèce et l’impact des enjeux environnementaux, pour tenter d’allier le développement économique de la Malaisie avec la sauvegarde de ces primates en voie d’extinction. Grâce à eux, on peut espérer voir davantage de jeunes orang outans s’amuser dans la nature comme Kayan le fait sur ses structures !

Suivez nos orangs outans !

Si vous désirez recevoir des nouvelles du groupe d’orang outans de Bornéo du ZooParc de Beauval, des photos exclusives, fonds d’écrans et autres cadeaux, tout en soutenant Beauval Nature dans ses différentes actions de conservation, parrainez Muda, le mâle orang outan de 35 ans !

Articles similaires