Un dôme tropical unique en Europe

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Depuis 1 mois, un chantier un peu particulier, et pour le moins titanesque, a débuté au ZooParc de Beauval. Non loin de la Terre des Lions, c’est un gigantesque dôme en verre à l’ambiance équatoriale qui commence à sortir de terre.

D’une surface totale de 8 000 m2 visitables et d’une largeur de 105 m, le dôme abritera une multitude d’espèces tropicales : lamantins des Caraïbes, hippopotames pygmées, dragons de Komodo… Ils évolueront dans des espaces entièrement pensés pour eux, véritables recréation de leurs biotopes naturels, avec bassins et cascades. Le visiteur arpentera 1km de chemin en escargot, au milieu d’une végétation luxuriante, pour terminer à 15 m au-dessus du sol, ce qui équivaut à environ 2h de promenade. Le dôme pourra accueillir jusqu’à 3 000 visiteurs, par tous les temps et en toutes saisons !

Pour réaliser cette prouesse architecturale, le chantier accueillera prochainement l’une des plus grandes grues d’Europe, en termes de capacité de levage, avec plus de 65 m de hauteur. Les panneaux de verre qui composeront le dôme permettront une transmission lumineuse différente pour chaque partie de la serre, en fonction des aménagements et de l’orientation du dôme. La verrière intègre un système d’aération naturelle doublé d’un brassage d’air. Le tout doit permettre la parfaite maîtrise de la température intérieure et de la qualité de l’air, ainsi qu’une gestion des dépenses énergétiques optimale.

Les travaux devraient prendre fin en 2019 pour une inauguration en 2020, pour les 40 ans du ZooParc.

Articles similaires