Notre emblématique Sherkan fête aujourd’hui ses 17 ans !

Une gueule ! C’est ce que l’on retient lors d’un face à face avec Sherkan, derrière une vitre, bien évidemment ! Sherkan a une gueule comme aucune autre. Même à l’âge honorable de 17 ans, notre beau mâle tigre blanc garde sa superbe malgré son arthrose qui trahit son âge avancé.

Sherkan est né le 3 juin 2002 à Touroparc, situé à Romanèche-Thorins (Saône-et-Loire). Il est arrivé à Beauval le 20 janvier 2005 où il a vécu 11 ans avec la femelle Chili. Il vit désormais avec Asha, arrivée en 2015 suite au décès de Chili.

17 bougies sur un « gâteau » sur mesure !

À l’occasion de cet anniversaire particulier, celui de l’une des mascottes du parc, les soigneurs avaient prévu un enrichissement spécial ! À son réveil, Sherkan a pu trouver un glaçon, recouvert de gélatine de poisson et de quelques blancs de dinde, flottant sur un radeau. Pour être tout à fait précis, c’est Asha qui lui a montré… Le mâle préférait aller se prélasser dans son espace !

Après quelques tentatives pour attraper le gâteau, les deux tigres ont fini par le faire tomber dans l’eau. Loin de se décourager, ils ont alors cherché à le rattraper pour profiter de ce délicieux casse croûte.

Qu’est-ce qu’un tigre blanc ?

Le tigre blanc est un animal au statut particulier : il ne s’agit pas d’une sous-espèce de tigre mais simplement d’individus ayant une déficience en mélanine. On parle alors de leucistisme. En cas d’absence totale de mélanine, on parle d’albinisme (les animaux ont alors les yeux rouges car la circulation sanguine est visible à travers l’iris qui n’est pas colorée).

Dans le cas de Sherkan et de ses congénères tigres blancs, il s’agit bien de leucistisme. Ces animaux sont très rares dans la nature car facilement repérables par leurs prédateurs. Ils ont des difficultés à se camoufler et atteignent donc rarement l’âge adulte. En parcs zoologiques, les tigres blancs sont les porte-drapeaux d’autres animaux moins connus : ils permettent d’attirer l’attention des visiteurs sur la nécessité de préserver la faune et la flore.

Les premiers d’Europe

En 1991, le ZooParc de Beauval a été le premier parc zoologique européen à présenter des tigres blancs. Ils furent les premiers félins accueillis au parc et ont grandement participé à faire connaître le parc au grand public.

Articles similaires