Le chant des oiseaux : objectif décryptage !

Aux premières lueurs de l’aube, partez avec Gabriel à la découverte du chant des oiseaux et de leur signification. Passionné par la faune sauvage locale vivant aux alentours du ZooParc, le chargé de mission Conservation souhaite la recenser pour mieux l’étudier.

Là, ce sont les oiseaux qui l’intéressent et plus précisément leurs chants matinaux… Alors il tend l’oreille, décrypte, identifie les vocalises de certaines espèces sans même les apercevoir. Tâche difficile pour le néophyte, réjouissante pour le professionnel, grand connaisseur des différentes mélodies et des tonalités. On reste impressionné par le décryptage !

Ensuite, place à l’interprétation de cette symphonie naturelle… car oui chaque chant est porteur d’un message ou d’une indication voire d’une menace ou d’un avertissement. Les oiseaux sont bavards et ils le font savoir ! Alors, après avoir regardé ce nouvel épisode des « Enquêtes de Gabriel », sortez au petit matin, ouvrez grand vos oreilles et écoutez leurs jolies notes entremêlées ! Un vrai concert qui s’arrêtera temporairement pour mieux reprendre… mais pourquoi d’ailleurs ?

Articles similaires