Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Des escargots nés à Beauval bientôt réintroduits au Portugal !

Le 7 juin 2023, 100 escargots des îles Desertas sont arrivés au ZooParc de Beauval, en provenance du zoo de Chester. Ces escargots appartiennent à 2 espèces différentes, toutes deux « en danger critique d’extinction » selon l’UICN* : Discula lyelliana et Geomitra grabhami.

À noter que seuls 3 parcs animaliers hébergent ces espèces dans le monde : le zoo de Bristol, le zoo de Chester et le ZooParc de Beauval.

La première espèce, Discula lyelliana, est endémique de l’île Deserta Grande et compte moins de 500 individus matures dans la nature. Une population a en effet été redécouverte en 2010, au centre de cette île de 10 km² située au large du Portugal.

La seconde espèce, Geomitra grabhami, est quant à elle localisée sur la côte est de l’île Deserta Grande. La population, redécouverte en 2008, compte également moins de 500 individus matures.

Les menaces pesant sur ces escargots sont l’érosion de l’habitat, la prédation, notamment par les souris, le surpâturage et la sécheresse, laquelle impacte aussi bien les espèces que l’habitat.

Une fois arrivés au ZooParc de Beauval, les escargots ont été placés dans une pièce d’élevage spécialement conçue pour eux dans le Dôme Équatorial. L’objectif final est de permettre leur reproduction et de réintroduire ensuite des jeunes individus dans le milieu naturel en zone protégée. Ce projet impliquera les 2 autres structures zoologiques : le zoo de Chester et le zoo de Bristol.

Les premiers jeunes nés à Beauval

Début septembre 2023, quelques mois seulement après l’arrivée des escargots, plusieurs pontes sont observées par les soigneurs. Après éclosion, apparaitront des dizaines de jeunes escargots quelques jours plus tard.

En effet, un comptage réalisé en novembre révèle près de 30 jeunes Discula lyelliana et près de 200 jeunes Geomitra grabhami !

La reproduction ne s’est pas arrêtée là. Aujourd’hui, le dernier comptage fait état d’une augmentation significative des petits gastéropodes. On dénombre actuellement : 125 Discula lyelliana et plus de 500 Geomitra grabhami !

Sur le terrain, plusieurs actions sont menées…

En 2023, l’Instituto das Florestas e Conservação da Natureza (IFCN) a poursuivi la surveillance des espèces d’escargot sur l’île Deserta Grande. Grâce à 2 expéditions et la technique de capture/marquage/recapture, les équipes ont recensé les individus de 3 espèces :

  • 146 Atlantica calathoides
  • 368 Discula lyelliana
  • 21 Geomitra coronula

En revanche, il s’est avéré impossible d’accéder à la population de Geomitra grabhami en raison des conditions maritimes sur la côte est de l’île.

L’Institut a par ailleurs poursuivi le contrôle des souris et l’analyse des données climatiques et du couvert végétal des îles.

Enfin, une étude approfondie de l’île de Bugio, située au sud des îles Desertas, a été réalisée. En effet, cette île devrait accueillir les premières réintroductions, il convient donc de vérifier la présence, la composition et la dynamique des populations d’escargots déjà présentes sur le site.

Je découvre le programme

D’ici quelques mois, il est donc prévu une réintroduction des individus nés à Beauval, avec l’espoir que ces gastéropodes s’acclimateront à leur nouvel environnement des îles Desertas et recoloniseront rapidement le milieu naturel. Nous vous tiendrons informés de l’avancée de ce beau projet de réintroduction ex situ, mené conjointement par trois institutions zoologiques européennes, en lien avec l’IFCN.

Beauval Nature apporte son soutien à l’IFCN dans ses projets de préservation des populations d’escargots des Desertas. Les fonds donnés ont permis de financer du matériel d’alpinisme et la logistique des opérations de terrain (transport des animaux, frais de personnel, carburant…).

Si vous souhaitez soutenir ce programme de conservation, vous pouvez faire un don à Beauval Nature.

Je fais un don

*Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Articles similaires