Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

La FAQ des pandas

Toutes les réponses à vos questions sur les #BébésPandaBeauval !

Quand les bébés pandas seront-ils visibles du public ?
Les jumelles vont rester quelques mois auprès de leur maman. Durant cette période, elles seront visibles sur des écrans géants dans le ZooParc grâce à des caméras de vidéosurveillance. Elles seront ensuite placées dans la loge intérieure où elles seront visibles du public. Cette date est pour le moment indéterminée.

Les bébés pandas appartiennent-ils à la France ?
Non. Tous les pandas géants appartiennent à la Chine dont ils sont originaires. Même les pandas nés hors du territoire chinois. Les petits resteront 3 à 4 ans au ZooParc de Beauval avant de partir pour la Chine. La majorité des 900 bébés nés à Beauval chaque année partent également vers d’autres parcs zoologiques en France et dans le monde. À l’âge de 2 ans, ils seront séparés de leur mère car c’est un animal indépendant. Cela se passe comme ça dans la nature !

Huan Huan et Yuan Zi vont-ils eux aussi repartir pour la Chine ?
Arrivés au ZooParc de Beauval en 2012, nos deux pandas sont les ambassadeurs de leur espèce en France et devaient rester 10 ans initialement. Un échange est en cours avec les autorités chinoises pour le maintien des deux pandas à Beauval.

Et Yuan Meng, son départ de Beauval est-il prévu ?
Son départ n’est pas encore planifié à ce jour.

Comment s’appelleront les bébés pandas ?
Il est de coutume que les prénoms des bébés pandas soient choisis par la Chine. Les jumelles ont donc des surnoms pendant les premiers mois : Fleur de Coton et Petite Neige.

Auront-elles un parrain ou une marraine ?
Bien sûr, elles auront un parrain ou une marraine dont le nom sera dévoilé prochainement : suspens ! Encore un peu de patience…

Étant frère et sœurs, ces nouvelles petites et Yuan Meng vont-ils vivre ensemble quand les jumelles seront plus grandes et mobiles ?
Non, car le panda est un animal solitaire.

Est-ce que les jumelles resteront avec leur mère ou est ce qu’elles auront leur propre enclos comme leur frère ?
Les femelles resteront avec leur maman jusqu’à leurs 2 ans environ, comme cela a été le cas pour leur frère. Elles passeront après dans un enclos séparé. D’ici là Yuan Meng sera probablement parti.

Pourquoi les bébés sont placés en couveuse ?
Dans la nature, la mère délaisserait un de ses jumeaux pour se consacrer à l’autre. En parc zoologique, on fait le choix d’alterner des périodes avec la mère pour renforcer le lien mère-petit et des périodes en couveuse. Maintenus à température constante et nourris régulièrement au biberon, les bébés sont surveillés constamment par les soigneurs, les expertes de Chengdu et les vétérinaires. Huan Huan s’occupe donc à 100% de chacun de ses petits en alternance, dans les tout premiers jours de leur vie.

Savez-vous si Huan Huan est consciente d’avoir deux bébés ? Peut-elle les différencier ?
Nous ne savons pas si Huan Huan a conscience d’en avoir deux. L’impression globale que nous avons c’est qu’elle ne fait pas la différence, mais nous ne pouvons pas en être sûr. Comme elle semble ne pas faire la différence, elle ne sait pas non plus qu’elle a eu deux bébés.

Les bébés ont-ils déjà été ensemble sur Huan Huan ? À quel âge vont-ils être ensemble avec Huan Huan ?
Les deux bébés ont été ensemble sur Huan Huan à la naissance. Depuis elles n’ont pas été remises ensemble. Les deux bébés commencent à être toutes les deux en couveuse et elles commencent à passer chacune leur tour plus de temps sur Huan Huan. Donc on peut imaginer que dans les semaines qui viennent elles seront mises par périodes ensemble avec Huan Huan, mais impossible de dire quand pour l’instant.

Comment a été collecté le lait de la femelle, pour pouvoir après être administré aux jumelles ?
Le lait est collecté à la main directement sur la femelle. Les soigneuses chinoises collectent juste le lait nécessaire à un repas à chaque fois. Cela n’a été fait que le 1er et 2e jour pour s’assurer que les bébés prenaient suffisamment de poids. Cela dépendait de ce que les bébés avaient tété. À partir du 2e jour, il n’y a plus eu de traite.

Le lait de Huan Huan est-il mélangé à du colostrum ou le colostrum était seulement pour les premières tétées ?
Le colostrum est un lait. C’est le 1er lait, le plus chargé en anticorps. Les soigneuses se sont assurées que les petits faisaient bien leurs 1ers repas.

Comment faites-vous pour les différencier physiquement ?
Il n’est pas possible de les différencier pour l’instant. La seule différence est leur différence de poids. Sinon l’équipe française et chinoise les reconnait en fonction de la couveuse dans laquelle elles sont. Plus tard ils seront capables de les reconnaître avec les tâches noires.

Pourquoi les bébés ont-ils juste la tête sous une serviette et pas tout le corps ?
Au début les bébés avaient tout le corps sous la serviette, quand elles ne pouvaient pas maintenir toutes seules leur température corporelle. Petit à petit la température de la couveuse est descendue et les bébés sont sortis des serviettes. Pour l’instant encore une partie du corps est sous les serviettes mais bientôt elles ne seront plus du tout sous les serviettes.

Pourquoi les bébés panda ont la queue si longue ?
Étrangement lors de la naissance la queue du panda est longue mais elle ne pousse pas à la même vitesse que le corps par la suite. Le panda adulte a une queue courte. Au final la queue du panda aura très peu poussé et elle donnera le petit pompon que l’on aperçoit sur les adultes.

Articles similaires