Menacé de fermeture, le Refuge de Sassay (41) lance un appel à la solidarité
Créé en 1993, le Refuge de Sassay est un refuge privé situé à Sassay, à 20 km du ZooParc de Beauval. Il accueille plus de 100 chiens et autant de chats. Le refuge vit seulement de dons et legs ponctuels qui lui permettent d’assurer ses activités.
L’avenir du refuge est aujourd’hui très fortement menacé : il risque de fermer ses portes d’ici quelques mois. C’est la première fois, après plusieurs années d’existence, que ses responsables se trouvent confrontés à une telle situation.
Alors que tous les refuges croulent sous les abandons, l’augmentation du coût de la vie ne permet plus au Refuge de Sassay de faire face aux nombreuses charges : soins, entretiens, électricité… Si cette fermeture devait arriver, elle serait bien évidemment tragique pour les chiens et chats recueillis et soignés au refuge…
Devant cette menace de fermeture, l’équipe du refuge en appelle donc à la solidarité et à une mobilisation massive. Un énorme merci à tous ceux et celles qui pourront les aider en décidant d’accueillir un animal ou de proposer des démarches de placement, par un don financier, ou simplement par un partage de cet appel.
Le refuge a déjà contacté de nombreuses associations, organismes et acteurs de la cause animale pour replacer plusieurs chiens ou chats.
Si toutefois, vous aviez connaissance d’une association en capacité de récupérer un ou plusieurs animaux, n’hésitez pas à contacter le Refuge de Sassay.
Sollicité par le directeur du refuge et sensible à la cause animale, Rodolphe Delord, Président-directeur du ZooParc de Beauval, se devait de relayer ce message devant l’urgence de la situation. La fermeture d’un refuge est évidemment très préjudiciable au bien-être animal, surtout à la période estivale où les abandons sont en forte hausse.
Les refuges d’animaux de compagnie, tout comme les centres de soins, sont confrontés à des charges lourdes et font souvent appel à la solidarité pour maintenir leurs activités d’accueil et de prises en charge d’animaux (soins, nourrissage, conditions de vie favorables). Cette aide peut revêtir plusieurs facettes : soutien financier, aide bénévole, apport de matériels divers pour agrémenter les lieux de vie.
Merci à vous, si vous pouvez aider le Refuge de Sassay soit en adoptant un animal (chien ou chat), soit par un don, ou en en partageant l’info autour de vous !