Foire Aux Questions sur le Nuage de Beauval

L’ouverture du Nuage de Beauval est imminente. Avant de voyager la tête dans le Nuage, à bord de la première télécabine de France sur un domaine privé et la première en parc zoologique, peut-être avez-vous quelques questions ? Nous vous avons concocté une F.A.Q. regroupant les questions les plus fréquentes autour de la grande nouveauté 2019 du ZooParc de Beauval !

 

Pourquoi construire une télécabine ?

Quel est le but d’une télécabine à Beauval ?

Avant toute chose, la télécabine est un moyen de transport facilitant la visite (notamment des personnes en situation de handicap) puisqu’elle permet, en quelques minutes, de relier 2 extrémités du parc. Et quitte à créer un facilitateur de visite, pourquoi ne pas en faire un exceptionnel ? Le Nuage de Beauval permet de faire vivre une expérience à nos visiteurs avec une nouvelle vision sur le parc et les animaux.

Quels sont ses atouts ou ses intérêts ?

C’est un mode de transport silencieux et écologique puisqu’il s’agit du moyen de transport en commun qui émet le moins de C02 par personne. De plus, sa mise en œuvre ne nécessitait pas une grosse restructuration dans le parc. Enfin, le débit est modulable et permet de transporter beaucoup de visiteurs.

 

Le Nuage et les animaux de Beauval

Quels animaux sont survolés ?

Les visiteurs à bord du Nuage de Beauval survoleront les espaces des éléphants, des okapis, des diables de Tasmanie, des gorilles, des otaries ou encore des bongos. Mais la télécabine offre également un panorama sur de nombreuses autres espèces du parc (rhinocéros, girafes, hippopotames, lions, etc.).

Quel est l’impact sur les animaux ? La télécabine fait-elle du bruit ?

La télécabine fait très peu de bruit. Les seuls bruits perçus le sont en gares. Les animaux situés sur son trajet n’ont pas montré de stress particulier. Seuls les gorilles sont été quelque peu méfiants dans les premiers jours d’exploitation. Désormais, ils ont compris que cette structure n’était pas un danger pour eux et se sont habitués à sa présence.

N’est-ce pas dangereux pour les oiseaux ?

Afin d’assurer la protection des animaux sauvages, des avifaunes ont été posés sur un câble au-dessus du câble principal de la télécabine.

 

Préparer votre visite

L’accès à la télécabine est-il gratuit ?

Aucun ticket n’est requis pour monter à bord du Nuage de Beauval. L’accès est compris dans le billet d’entrée du ZooParc, et donc dans le ZooPass et le ZooPass Premium, sans coût supplémentaire. Et ce pour autant de voyages que vous le désirez.

Peut-on rentrer avec une poussette ou un fauteuil roulant dans les cabines ?

Oui, les cabines sont conçues pour pouvoir accueillir un fauteuil ou une poussette par cabine. Les dimensions d’une cabine sont les suivantes : 80 cm de largeur (ouverture porte) et 170 cm de profondeur.

Les chiens sont-ils autorisés dans les cabines ?

À l’exception des chiens guides d’aveugles et des chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap, les animaux ne sont pas acceptés à l’intérieur du Nuage de Beauval.

La télécabine fonctionnera-t-elle toute l’année ?

La première année, le Nuage de Beauval sera ouvert au public du 30 mars jusqu’au 11 novembre 2019 au soir. Vous pourrez également profiter de ce moyen de locomotion exceptionnel en fin d’année, du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020 au soir. Puis il rouvrira au 1 février 2020.

Consultez les périodes et horaires d’ouverture du Nuage de Beauval.

Quelles sont les consignes à respecter à l’intérieur des cabines ?

  • Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte
  • Ne pas gêner la fermeture des portes
  • Ne pas faire se balancer la cabine
  • Ne pas pousser sur les parois de la cabine
  • Ne pas s’appuyer sur les portes
  • Ne rien jeter par les fenêtres
  • Ne pas fumer ou faire de feu dans la cabine
  • Ne pas manger ou boire

 

Caractéristiques techniques

Combien de temps dure le trajet pour aller des éléphants aux lions ?

Plusieurs vitesses peuvent être envisagées En fonction des conditions climatiques et de l’affluence, le temps de trajet des cabines pourra varier entre 3,40 min et 5,20 min en fonction de la vitesse.

Quelle est la hauteur maximale du Nuage de Beauval au-dessus du parc ?

Les cabines montent à plus de 40 mètres au dessus du sol, au niveau des pylônes.

Quelle distance parcourt la télécabine au-dessus du parc ?

Entre les deux gares, la télécabine vous transporte sur 800 m.

Combien y a-t-il de cabines au total ?

Le Nuage de Beauval est composé de 24 cabines au total : 16 classiques et 8 vitrées au sol (1 cabine sur 3)

Quel est la capacité d’accueil par cabine ?

La capacité maximale est de 8 personnes (ou 600 kilos), enfants inclus. 4 personnes peuvent s’asseoir sur la banquette rabattable et 4 autres personnes peuvent être debout.

Quelle est la capacité d’accueil maximale par jour ?

Environ 2 400 personnes peuvent voyager d’un bout à l’autre du parc, chaque heure.

 

Sécurité et maintenance

Que se passe-t-il si une porte est mal fermée ?

Si la porte ne se ferme pas complètement, un capteur mécanique situé directement sur la cabine déclenchera automatiquement l’arrêt total de la télécabine.

La télécabine peut-elle tourner dans toutes les conditions climatiques ?

Nos conducteurs sont informés des conditions météorologiques et surveillent particulièrement la vitesse et la direction du vent. À partir de 15 m/s (54 km/h) nous devons ralentir, à partir de 20 m/s (72 km/h) le Nuage de Beauval ne circule plus.

Comment réagir en cas d’arrêt impromptu ?

Des hauts parleurs permettent aux conducteurs de la télécabine de s’adresser aux passagers et de leur donner les consignes à suivre. De plus, vous trouverez dans chaque cabine un numéro d’urgence à contacter en cas de problème majeur.

Quelles sont les procédures de sécurité ?

Toutes les procédures sont écrites et détaillées par les normes de sécurité auxquelles nous nous conformons. Rien n’est laissé à la simple appréciation du ZooParc de Beauval et de ses employés.

En cas d’incident, les pompiers du Groupe de Reconnaissance d’Intervention en Milieux Périlleux, formés à l’évacuation sur ce genre de structures, seront appelés en renfort des équipes locales et du ZooParc.

Quelles sont les actions de maintenance ?

Tous les jours, les gares sont passées au peigne fin afin de contrôler les différents éléments. De plus, chaque semaine le fonctionnement du moteur de secours et les positionnement des cabines sont vérifiés.

Pour compléter ces points de contrôle, un audit est également réalisé tous les ans par un organisme extérieur et vise à s’assurer que le Nuage répond à toutes les normes de sécurité des remontées mécaniques en haute montagne.

Quelle est la fréquence de nettoyage des cabines ?

Les cabines sont nettoyées au fil de la journée, et au moins une fois par jour. Le nettoyage sera effectué lors des moments de faible fréquentation, afin de ne pas gêner l’accès du public.

Articles similaires