Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

L’abeille, nouvelle star des Mécaniques du vivant à écouter sur France Culture !

Réalisée en partenariat avec le ZooParc de Beauval et l’association Beauval Nature, la collection de podcasts « Mécaniques du vivant » de France Culture s’est déjà penchée sur le loup, le requin et le corbeau. L’abeille est la star de la saison 4 disponible ce vendredi 16 juin. Comme les précédents, c’est un podcast de 4 épisodes de 15 minutes raconté par Marc Mortelmans et réalisé par Charlotte Roux.

Maçonnes, charpentières, tapissières, plâtrières, cotonnières… Pourquoi ces appellations ?

Cette nouvelle série de podcasts nous fait découvrir cette fois le rôle subtil des abeilles, essentielles à nos cultures, mais dont les populations s’effondrent. « Il y a peu d’animaux, peu d’insectes aussi aimés que les abeilles. C’est une sympathie très ancienne. Comme vous le savez, depuis quelques décennies, les populations d’abeilles s’effondrent notamment à cause des pesticides, de la pollution, des habitats dégradés, surexploités ou détruits mais qui sont-elles ? Comment vivent-elles ? Quelle différence entre un bourdon et une abeille ? Pourquoi certaines sont appelées maçonnes, charpentières, tapissières, plâtrières… ou encore cotonnières ? Vivent-t-elles seules ou en colonie ? », divulgue Marc Mortelmans dans sa bande annonce.

J’écoute les 4 épisodes

Retrouvez le loup, le requin et le corbeau…

Si vous avez manqué la saison consacrée au loup, celle dédiée au requin ou encore celle portant sur le corbeau, elles sont toujours disponibles sur le site de Radio France et sur son application. Bonne écoute radiophonique !

Je retrouve toutes les saisons

Une ruche pédagogique à découvrir au ZooParc de Beauval près de la mini-ferme

Depuis 2016, les visiteurs peuvent découvrir près de la mini-ferme (n°66 sur le plan de visite) une ruche pédagogique accueillant des abeilles. La ruche a été conçue pour que l’entrée et la sortie des abeilles s’effectuent à près de 3m au-dessus du sol. Ainsi, elle offre la possibilité d’observer les abeilles sans les déranger grâce à une fenêtre située à l’avant. Les abeilles, une raison de plus de venir au ZooParc de Beauval !

Je viens les voir

Articles similaires