Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Gorilles au Gabon : carte postale de l’été

Les trois gorilles Djongo, Mayombé et Taàli sont en bonne santé et continuent de s’adapter à leur milieu naturel du Parc National des Plateaux Batéké au Gabon grâce au programme de la fondation Aspinall en collaboration avec Beauval Nature. Mayombé, née à Beauval le 21 octobre 2007, est au Gabon depuis juin 2019. La naissance de la femelle Taàli (signifie espoir en dialecte des plateaux Batéké), dans la nuit du 13 au 14 juin 2021, issue de l’accouplement de 2 gorilles (Mayombé et Djongo) nés en parcs zoologiques et réintroduits en milieu naturel, restera unique. Une première mondiale !

Taàli en plein apprentissage avec Mayombé

Agée d’un peu plus d’un an, Taàli continue d’évoluer. Elle est de plus en plus active et elle joue beaucoup ! Taàli grimpe aux arbres de plus en plus souvent et à une hauteur un peu plus élevée chaque fois. Taàli s’approche désormais toute seule de la plate-forme de nourrissage. Mayombé laisse faire Taàli en restant à distance mais l’observe avec une grande attention. Mayombé effectue des reculs ou des « faux départs » pour l’encourager à revenir près d’elle. Pour l’instant, cette technique fonctionne ! Les gorilles réintroduits ne sont pas encore autonomes d’un point de vue alimentaire. Les soigneurs continuent à leur apporter de la nourriture.

Une nourriture très convoitée

Les trois gorilles se nourrissent bien. Cependant, Djongo a tendance à monopoliser la nourriture. Parfois, sur le site de la plate-forme, Djongo se déplace à l’emplacement de Mayombé et Taàli pour voler des fruits. L’un des pièges photographiques* de l’île a ainsi permis de prouver que Djongo récupère parfois de grandes quantités de nourriture et s’enfuit avec ! C’est pourquoi, une boulette à base de Quaker et de Cerelac, riche en calorie, est régulièrement distribuée à Mayombé.

Les équipes de la fondation Aspinall ont observé ce comportement agonistique de Djongo envers Mayombé et Taàli. Les trois gorilles étaient justement en train de se nourrir. Djongo a chargé Mayombé alors que cette dernière avait Taàli sur son dos. Mayombé et Taàli se portent bien, aucune blessure ou lésion n’a été constatée.

Djongo

Djongo en plein repas

Il a été constaté à plusieurs reprises que Djongo et Mayombé se nourrissent de feuilles et de jeunes pousses non identifiées le long du fleuve. Des feuilles de Marantacea sp. et des tiges d’Aframomum sp. avec racines sont régulièrement données à l’ensemble du groupe. Là encore, Mayombé fait des progrès puisqu’elle arrive maintenant à manger des tiges d’Aframomum sp. avec racines. Il lui reste à les trouver elle-même dans la nature. Les équipes sur place de la Fondation Aspinall observent les gorilles s’alimenter soit grâce aux pièges photographiques* de l’île de réhabilitation, soit au cours d’observations directes lors des sessions de nourrissage.

Djongo a été observé à plusieurs reprises en train de courir. Parfois, il s’agit d’un comportement de jeu et d’autres fois Djongo essaye de suivre le bateau de l’équipe qui distribue la nourriture sur les sites. Mayombé est également enregistrée en train de courir afin de rejoindre Djongo.

Le mois dernier, un éléphant a été observé de nuit. Aucun impact sur le comportement des gorilles n’a été constaté. La présence d’un éléphant montre toute la richesse de la biodiversité du site de réintroduction, un endroit très sauvage et préservé.

La fondation Aspinall et Beauval Nature ensemble pour la conservation de l’espèce

La fondation britannique est notamment chargée de la réintroduction de gorilles, comme Mayombé et Djongo. Beauval Nature et la fondation Aspinall travaillent ensemble sur ce programme très important pour la conservation de l’espèce. Le gorille des plaines de l’Ouest est classé « en danger critique » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). En cause, la destruction de son habitat, la chasse illégale pour sa viande, ou encore les épidémies.

Revivre la réintroduction des gorilles

Vous souhaitez faire un don à Beauval Nature et soutenir ses 56 programmes de conservation et ses 12 programmes de recherche ? C’est simple ! Il suffit de choisir le montant que vous souhaitez !

Je fais un don à Beauval Nature

Crédits photos : ©The Aspinall Foundation
*Appareil permettant de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos en toute discrétion

Articles similaires