Huan Huan, la femelle panda, attend un bébé !

Très grande nouvelle à vous partager : Huan Huan, est gestante ! Quelle magnifique nouvelle ! Après des semaines d’attente, un embryon a été détecté aujourd’hui à l’échographie. Grande émotion à Beauval presque 4 ans après la naissance de Yuan Meng, premier bébé panda né en France, le 4 août 2017.

À ce jour, l’embryon mesure 1,74 cm de long sur 0,86 cm de large. L’examen de Huan Huan a été bref lui permettant ainsi de retourner se reposer. Son activité favorite à ce stade de la gestation. Toute l’équipe, vétérinaires et soigneurs, est évidemment « aux petits soins » pour elle. Pour l’instant un seul bébé a été vu mais sait-on jamais ?! Une autre échographie est prévue vendredi pour vérifier ou non la présence d’un second fœtus.

Restez en alerte si vous voulez suivre les aventures de Huan Huan et de son futur bébé, dont la naissance pourrait avoir lieu dans une dizaine de jours. Soit environ quatre mois après la mise en contact annuelle de Huan Huan et Yuan Zi…

Rappelez-vous, cette année, tout a commencé le samedi 20 mars lorsque les deux pandas ont été mis en contact à plusieurs reprises dans la journée. Journée qui s’est clôturée par une insémination artificielle réalisée dans la soirée. Les vétérinaires et soigneurs de Beauval ont été épaulés par Thomas Hildebrandt et Frank Goeritz, vétérinaires allemands spécialisés en reproduction animale du Leibniz-IZW* qui ont procédé à l’acte et par Jella Wauters, vétérinaire belge de l’université de Gand et du Leibniz-IZW de Berlin. Depuis le début de cette potentielle gestation, Jella Wauters interprète les résultats de toutes les analyses d’hormones et de fécès de Huan Huan.

Rien n’est encore acquis pour la naissance de ce futur petit panda : il nous faut rester prudents puisqu’on sait combien la gestation chez les plantigrades est délicate. Le bébé est encore tout petit et fragile… Tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre à Huan Huan de mener à bien sa seconde gestation ici à Beauval dans son territoire des “Hauteurs de Chine”.

Nous avons l’immense chance d’avoir de très nombreuses naissances exceptionnelles depuis quelques semaines, gage de notre professionnalisme et de notre engagement au quotidien.

Promis, on vous donne des nouvelles très bientôt de Huan Huan et du bébé qu’elle porte !

*Leibniz-IZW : Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research, institut spécialisé en reproduction animale.

Articles similaires