Urgence incendies à La-Teste-de-Buch : Beauval mobilisé pour aider au sauvetage des animaux du zoo d’Arcachon
Arrivée à Beauval de 80 animaux rescapés ce mardi 19 juillet.
Ils prennent la parole dans la vidéo : Lucie Brisson – vétérinaire, Delphine Delord – directrice associée, Rodolphe Delord – Président Directeur Général du ZooParc et de l’AFdPZ, Delphine Leroux – responsable des services animaliers.
Coordonnée par l’AFdPZ* (présidée par Rodolphe Delord), l’opération de sauvetage des animaux du zoo du Bassin d’Arcachon se poursuit ce mardi 19 juillet. Les équipes d’une dizaine de zoos, dont Beauval, sont mobilisées depuis plus de 24h pour organiser en urgence l’évacuation de centaines d’animaux risquant d’être intoxiqués. En cause, les intenses fumées propagées par les vents tournants en direction du zoo.
Retour sur les événements. Lundi 18 juillet, le préfet de Gironde autorise une évacuation préventive d’urgence du zoo devant l’intensité des feux. Il s’est agi de mettre à l’abri et de sécuriser le maximum d’animaux en un temps record compte-tenu de la chaleur extrême, du vent et du fort niveau de stress.
Très rapidement, les équipes du zoo du Bassin d’Arcachon ont pu compter sur la mobilisation de zoos membres de l’AFdPZ, des agents de Office de la Biodiversité, et des services de l’Etat pour organiser ce plan de sauvetage. Plus d’une vingtaine de soigneurs, vétérinaires se sont rendus sur place pour épauler, seconder et relayer les équipes à pied d’œuvre. Une belle chaîne de solidarité à laquelle une équipe de Beauval a participé. Six salariés du ZooParc – 4 soigneurs, 1 vétérinaire et 1 responsable de gestion animalière – sont venus prêter main-forte pour évacuer les pensionnaires du zoo dans des conditions très difficiles, la chaleur extrême compliquant encore un peu plus les opérations.
Certaines équipes sont restées toute la nuit pour organiser la mise en sécurité puis la répartition des animaux dans les différents zoos ce mardi 19 juillet.
Une partie de l’équipe de Beauval a quitté les lieux ce mardi matin et a effectué le transport d’une cinquantaine d’animaux : petits singes, paresseux, ouistitis, oiseaux… Le convoi est arrivé en début d’après-midi au ZooParc de Beauval. Les « rescapés » ont été transférés en coulisses et ne seront pas visibles du public. Ils recevront tous les soins nécessaires. Ils devraient rester une dizaine de jours à Beauval le temps d’écarter tout danger avant de réintégrer le zoo du Bassin d’Arcachon.
Nous saluons ici le professionnalisme de toutes les équipes de soigneurs et vétérinaires issues d’une dizaine de zoos français. Cet élan spontané de solidarité et d’accueil a permis d’éviter le pire.
*Association Française des Parcs Zoologiques
Retour à la Teste-de-Buch mercredi 3 août
La matinée a débuté de bonne heure (avant l’ouverture au public) en ce mercredi matin pour coordonner les opérations de transfert et le retour des animaux à La Teste-de-Buch, en toute sécurité. Après un peu plus de 2 semaines passées au ZooParc de Beauval, les 80 pensionnaires temporaires ont pu regagner leur zoo d’origine sans encombre.
Les équipes du zoo de La Teste sont venues avec 3 camions climatisés afin que les animaux ne souffrent pas de la chaleur pendant le transport. De leur côté, les équipes de Beauval se sont réparties en 4 groupes, en fonction des lieux d’hébergement des animaux : la clinique vétérinaire, la volière de reproduction des oiseaux, la quarantaine et la maison des lions.
Tous les responsables de service concernés étaient sur le pont ainsi que de nombreux soigneurs, le département animalier ainsi que le service vétérinaire. En tout, une trentaine de personnes du ZooParc de Beauval se sont mobilisées pour que le départ des animaux se passe de manière optimale.
Tout le monde est bien arrivé et semble en forme au lendemain de cette opération hors normes qui a mis en lumière la belle solidarité entre les parcs zoologiques.