Ines la femelle panda roux a deux ans !

Née un 12 juin au zoo de Rotterdam, Ines la petite femelle panda roux fête aujourd’hui ses deux ans !

Un joyeux deuxième anniversaire !

Arrivée au ZooParc de Beauval âgée d’à peine 1 an, la petite femelle panda roux s’est depuis parfaitement adaptée à son environnement. Bien qu’elle reste encore un peu timide avec ses soigneurs, elle s’entend à merveille avec Browny, le mâle arrivé en même temps qu’elle avec qui elle partage son espace.

Une espèce à part

Longtemps appelés petits pandas, les panda roux n’ont pourtant aucun lien de parenté avec les pandas géants. Les deux espèces se nourrissent presque exclusivement de bambous et vivent dans une région proche l’un de l’autre, au centre de la Chine, à proximité des chaînes montagneuses, ce qui peut expliquer une certaine confusion.

En anglais, son nom signifie littéralement renard de feu, tandis qu’en Chine il est qualifié de “petit ours-chat”. Quant à son nom scientifique, Ailurus Fulgens, il se traduit par chat brillant… En réalité, les pandas roux sont plus proches génétiquement des ratons-laveurs, mouffettes et autres belettes !

Et vous ? À quel autre animal vous fait penser Ines ?

Une population fragile

Dans un environnement naturel, les mâles préfèrent vivre seuls, n’errant dans les territoires des femelles qu’à but de reproduction, pendant une courte période. Après une gestation de 135 jours, la femelle met au monde de 1 à 4 petits, aux chances de survie très réduites.

Cette reproduction fragile, couplées au régime alimentaire très strict des pandas roux, rend l’espèce particulièrement vulnérable aux modifications de son environnement. La transformation des forêts en terres agricoles réduit l’espace de vie de ces petits ours-chats, menaçant la conservation de l’espèce. Heureusement, des associations comme le Red Panda Network veillent et participent à la protection de ces animaux aussi adorables qu’emblématiques.

Pour la conservation des pandas roux

Si vous désirez soutenir des programmes de conservation, dont le Red Panda Network, tout en recevant des photos exclusives d’Ines et les informations de l’association Beauval Nature, vous pouvez parrainer la femelle panda roux !

Articles similaires