La journée européenne de la mer, c’est aujourd’hui !

La mer est à l’honneur les 20 et 21 mai dans toute l’Europe ! Deux jours lui sont consacrés. La session 2021 se tient à Den Helder, aux Pays-Bas. Elle a pour objectifs de :

  • Mettre en évidence le rôle crucial que jouent les mers et les océans dans la vie quotidienne des populations côtières et de l’ensemble des européens (plus de 750 millions d’habitants)
  • Recenser les réalisations faites dans le secteur maritime
  • Sensibiliser le grand public à la fragilité de ces milieux
  • Prendre la mesure du potentiel extraordinaire des mers et des océans

Instituée en 2008 par les institutions européennes, cette journée est le pendant de la journée internationale qui a lieu le 30 septembre, chaque année. De très nombreux événements sont organisés dans tous les pays européens. Plus de 300 actions sont ainsi menées par différents acteurs et associations.

Le corail : écosystème vital mais fragile

À Beauval, la sauvegarde et la protection des mers et océans est une préoccupation majeure. Plusieurs axes sont poursuivis pour sensibiliser le public à la protection d’espèces marines menacées confrontées à la pollution massive. D’une part, la présentation d’un groupe de lamantins des Caraïbes, espèce classée « en danger » par l’UICN, de loutres géantes, d’une colonie de manchots de Humboldt classés « vulnérables » parmi tant d’autres… permettent d’attirer l’attention des visiteurs sur la fragilité de certaines espèces. Sans oublier les milliers de poissons vivant dans le Dôme Équatorial montrant la biodiversité extraordinaire de cet écosystème.

D’autre part, l’association Beauval Nature soutient plusieurs programmes de conservation et de recherche en lien avec le monde marin. Restauration du récif corallien à Bali avec la transplantation de coraux sur des structures artificielles, protection et replantation de mangroves au Sénégal, véritables barrières naturelles entre l’océan et les terres… l’association s’implique aux côtés d’ONG locales depuis de très nombreuses années. Ces actions menées sur le terrain montrent des résultats positifs et encourageants ! On ne lâche rien !

Dans la foulée de cette journée européenne, la journée internationale des tortues a lieu le 23 mai ! L’occasion de célébrer l’une des espèces les plus anciennes au monde mais aussi une des plus menacées malheureusement. Aujourd’hui, on recense plus de 320 espèces connues de tortues et 70 % d’entre elles sont en voie de disparition, qu’elles soient terrestres ou d’eau douce. Les menaces qui pèsent sur elles sont très fortes en raison de la contrebande, de la destruction de leur habitat, du commerce des animaux de compagnie et de la consommation alimentaire.

Créée il y a 19 ans, cette journée mondiale sensibilise un très large public sur la fragilité des tortues : elles sont devenues l’emblème des campagnes environnementales de lutte anti-pollution et de la surutilisation du plastique.

À Beauval, cela fait de nombreuses années que le ZooParc présente différentes espèces (terrestres et marines) au public et rappelle combien elles sont essentielles pour la santé et l’équilibre des océans.

La tortue podocnémide côtoie les lamantins de Beauval

Articles similaires