Les chimpanzés à l’honneur en ce 14 juillet !

En congolais « chimpanzé » signifie « faux homme » c’est dire si nous avons des points communs avec ces primates : nous partageons 98% de nos gênes avec eux ! Parmi les Grands Singes, il est notre plus proche parent. Doté d’une mémoire phénoménale, le chimpanzé est capable de concevoir et utiliser des outils pour se nourrir (pierre pour casser des noix, branche ou brindille en guise de canne à pêche pour récolter des algues comestibles), de se soigner à l’aide de plantes médicinales, de mener une vie sociale très élaborée… la liste des aptitudes est longue ! Il est considéré comme l’une des espèces les plus intelligentes au monde.

Mais malheureusement ce fort lien de parenté n’empêche pas l’Homme de lui nuire en détruisant son habitat, en le braconnant, en le chassant pour sa viande de brousse. Le chimpanzé d’Afrique Centrale (pan troglodytes troglodytes) est classé « en danger » d’extinction par l’UICN*. La réalité est implacable : on est passé de 2 millions d’individus à environ 500 000 en 100 ans. Le XXème siècle a, en effet, vu se réduire drastiquement les effectifs des chimpanzés en milieu naturel. Heureusement, de nombreuses voix se sont élevées et l’espèce fait l’objet de plusieurs programmes de conservation en Afrique notamment qui perdurent encore aujourd’hui. Des primatologues et des femmes passionnées se sont émues du sort terrible réservé aux chimpanzés telles que Jane Goodall ou Aliette Jamart qui a fondé Help Congo dans les années 1990.

Help Congo est aujourd’hui intégralement repris par l’association Beauval Nature qui poursuit le travail entrepris il y a 30 ans dans le parc national congolais de Conkouati Douli. C’est un programme de conservation voué à protéger et soigner les chimpanzés blessés ou orphelins. Au cœur d’un sanctuaire d’îles sauvages, ceux-ci – adultes ou juvéniles – vivent en paix sous la surveillance des équipes locales et des membres de Beauval Nature dépêchés sur place. « Reprendre la gestion d’Help Congo est une grande marque de confiance faite à Beauval Nature et souligne notre professionnalisme en termes de conservation d’espèces. Nous avons plein de projets pour développer le programme : travaux de rénovation des structures et campements, recensement de l’extraordinaire biodiversité locale (léopards, éléphants de forêts, gorilles, lamantins, aigles, calaos, tortues Luth…), campagnes de recherche (pose de caméra-piège, ADN environnemental, etc.), développement de l’éco-tourisme, sensibilisation des populations locales aux enjeux de la protection de la faune et de la flore, collaboration étroite avec les gestionnaires du parc Noé… » précise Delphine Delord, directrice associée du ZooParc de Beauval et vice-présidente de Beauval Nature. Situé à 5 heures de Pointe-Noire, Help Congo est un immense chantier à gérer. Les membres de Beauval Nature et des collaborateurs du ZooParc se rendent régulièrement sur le site pour assurer une présence continue auprès des gardes congolais qui y travaillent au quotidien.

En plus d’Help Congo, Beauval Nature soutient également le Sanctuaire de Tchimpounga géré par le Jane Goodall Institute et situé à proximité du parc Conkouati Douli. Depuis 1992, l’ONG recueille des chimpanzés orphelins dont les mères ont été victimes de la chasse. Elle les recueille, les soigne et en réintroduit certains. Ceux-ci sont d’abord placés sur des îles boisées, en semi-liberté, pour qu’ils réapprennent à vivre en groupe sociaux et de manière quasi-autonomes. Une fois réadaptés, les chimpanzés sont réintroduits dans le parc Conkouati.

Help Congo et le Jane Goodall Institute partagent les mêmes objectifs : préserver au maximum les chimpanzés et soigner ceux qui en ont besoin. Leurs actions portent des fruits depuis 30 ans désormais !

Si vous aussi vous souhaitez faire un geste en faveur de la conservation d’espèces menacées, faites un don à Beauval Nature. Celui-ci sera entièrement reversé à l’un de nos programmes de conservation, qu’elles soient animales ou végétales.

*UICN : Union internationale pour la conservation de la nature

 

Articles similaires