Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Chimpanzés : les « faux hommes » à l’honneur !

Le 14 juillet, c’est la Journée mondiale des chimpanzés (Pan troglodytes) dont le nom provient d’une langue langue congolaise, le kikongo, et signifie faux-homme. L’occasion idéale de mettre en lumière les exceptionnelles facultés de ce primate, l’un des 6 Grands Singes avec les gorilles, les bonobos, les orangs-outans, les gibbons et les Hommes.

Un animal supérieurement intelligent : le chimpanzé est un animal à l’intelligence supérieure par rapport à l’ensemble du règne animal. Il est capable de se servir de nombreux objets comme d’outils. Depuis les années 1960, les scientifiques savent que les chimpanzés utilisent des outils. Les chimpanzés se servent, par exemple, de bâtons modifiés, de tiges afin d’attraper des insectes, des fourmis ou des termites. Ils s’emparent de feuilles pour s’en servir comme « serviettes de table » ou comme cuillères pour boire de l’eau. Au total, ce sont 65 outils qui ont déjà été recensés, ceux-ci pouvant différer selon les régions !

Un animal social… vivant dans les forêts tropicales et les montagnes d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, le chimpanzé s’épanouit au milieu de groupes sociaux pouvant réunir jusqu’à une centaine d’individus, avec un mâle dominant à sa tête. Les conflits n’y sont pas rares et les primates peuvent nouer des coalitions, des alliances ou des amitiés durables qui leur servent au sein d’un système très hiérarchisé.

Un animal « soigneur » : le chimpanzé sait utiliser les ressources de la forêt pour se soigner en utilisant des plantes. On a recensé 13 genres de plantes médicinales, de 8 familles différentes, utilisées par les singes. Beaucoup de ces plantes sont ingérées pour lutter contre les maux d’estomac, les maux de tête et les infections parasitaires. Par exemple, l’absorption de tiges amères de Veronia a une action contre le paludisme et les parasites intestinaux. La consommation de feuilles entières et rugueuses d’Aspilia sans les mâcher, évacue aussi les parasites du tube digestif. Prudent également, le chimpanzé peut coincer des morceaux de feuilles ou d’écorces entre ses orteils pour protéger ses pieds de la douleur lorsqu’il grimpe dans des arbres épineux.

En savoir plus sur les chimpanzés

chimpanzé du programme Help Congo

Des programmes de conservation fructueux depuis plusieurs années

Malheureusement, les chimpanzés sont classés « en danger d’extinction » (EN) voire « en danger critique » (CR) pour le chimpanzé de l’ouest selon l’UICN*. Les menaces qui pèsent sur l’espèce sont nombreuses : perte et dégradation de son habitat (déforestation et accroissement des activités humaines), menaces directes (chasse, braconnage, commerce illégal), transmission de maladie par l’Homme (Ebola, Covid-19). La population actuelle est estimée entre 170 000 et 300 000 individus. Elle ne cesse de décliner.
Pour tenter de freiner cette baisse, de nombreux programmes de conservation des chimpanzés sont déployés, pour lesquels Beauval Nature est très engagée, notamment en République Démocratique du Congo.

  • Depuis mars 2021, l’association pilote le programme Help Congo qui recueille et soigne des chimpanzés blessés ou orphelins dans le parc national de Conkouati-Douli. Au total, 110 chimpanzés ont été secourus par Help Congo au cours de ces 3 décennies. Actuellement, on dénombre une vingtaine de primates répartis sur 3 îles boisées. Les équipes de Help Congo veillent sur leur bien-être et leur apportent chaque jour le complément alimentaire nécessaire (fruits, légumes).

    Je découvre Help Congo

  • Beauval Nature apporte également son soutien au Sanctuaire de Tchimpounga, un refuge pour les primates orphelins dont les mères ont été victimes de la chasse. Depuis sa création en 1992, ce sont plus de 200 chimpanzés, principalement saisis chez des particuliers, qui y ont trouvé refuge.
    Le Jane Goodall Institute gère cette réserve, site protégé de plus de 7 000 hectares près du parc de Conkouati-Douli, dans lequel d’autres espèces en danger comme des mandrills ou des cercopithèques ont pu être réintroduits. Un recensement des chimpanzés sauvages dans la réserve estime qu’ils sont entre 50 et 60 à y vivre actuellement.

    Je soutiens ce programme

Le ZooParc de Beauval co-coordonne l’EEP (Programme Ex situ de l’EAZA) des chimpanzés.

Joseph, mâle chimpanzé de Beauval

Les chimpanzés à Beauval…

Au ZooParc, venez voir le groupe vivant à Beauval. Il comprend 15 individus, dont Joseph le vétéran âgé de 48 ans et le jeune N’Saka qui a fêté ses 2 ans en mai dernier, 4 mâles adolescents et 9 femelles. Un groupe animé et sonore ! Vous apprécierez notamment les facéties de N’Saka qui veut faire comme les grands : sauter partout, taper du pied, se ruer sur la gamelle pour avaler fruits et légumes. Le jeune chimpanzé s’autonomise et n’hésite à pas aller se faire « chouchouter » par les femelles (autre que sa maman). En s’occupant de lui, ces femelles apprennent à éduquer un jeune.

Si la cause des Grands Singes vous tient à cœur, vous pouvez faire un don à l’un de nos programmes de conservation ou bien parrainer Joseph, l’un des animaux emblématiques de Beauval.

Je parraine Joseph

Je fais un don

Et une autre bonne action à faire !

Vous pouvez rapporter et déposer vos anciens smartphones dans une urne disposée à l’entrée sud du ZooParc. Ils sont collectés et valorisés afin d’en extraire le coltan. Par ce geste simple, vous contribuez à protéger les Grands Singes, dont l’habitat est menacé par l’extraction de ce minerai précieux. Depuis 2011, date de la mise à disposition de cette urne, plus de 10 000 portables ont été récoltés ! Une belle action qui libère vos placards !

*L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Articles similaires