Journée mondiale de la Terre 2019

Histoire de la journée mondiale de la Terre

Depuis le 22 avril 1970, ce jour a été décrété journée mondiale de la Terre. Une date décidée pour montrer la nécessité d’agir pour le climat et pour notre planète. Cette journée de sensibilisation mise en place par le sénateur américain Gaylord Nelson est depuis une date clef pour mettre en avant les problématique climatiques et demander des actions concrètes.

La journée mondiale de la Terre est un événement important pour interpeller les décideurs et montrer que nous devons et pouvons tous agir pour l’environnement, citoyens comme industriels.

Au fil des ans, cette journée pour la Terre est devenue le mouvement participatif le plus important pour la planète, regroupant les actions et manifestations de plus d’un milliard de personnes dans 193 pays. À tel point que l’Organisation des Nations Unies a entériné ce jour parmi l’ensemble des journées mondiales, depuis 10 ans.

22 avril 2019 – Journée Mondiale de la Terre Nourricière

Pour l’ONU, cette journée n’est pas simplement celle de la Terre. L’ajout de la notion de “nourricière” permet d’illustrer et renforcer la relation d’interdépendance entre les êtres humain, l’ensemble des espèces vivantes et la planète qui nous fait vivre.

Lors de cette journée, l’ONU donne également une visibilité aux différentes mobilisations. Afin de trouver des accords entre les différents pays sur des modes de production et de consommation durables, l’ONU organise un dialogue interactif autour du thème “La Terre nourricière dans l’éducation et le changement climatique. “

Il s’agit alors de faire en sorte que les populations du monde entier disposent des informations et connaissances nécessaires pour réaliser un développement durable, en harmonie avec nos écosystèmes. C’est par l’éducation de chacun aux gestes environnementaux que nous irons ensemble vers cet objectif d’un commerce responsable et de modes de vies respectueux de l’environnement.

Beauval et l’environnement

En tant qu’institution luttant activement pour la préservation de la biodiversité, Beauval poursuit son développement responsable pour répondre aux enjeux environnementaux.

Parmi les actions menées par Beauval dans le ZooParc ou les Hôtels :

  • Production d’énergie renouvelable par le biais de l’usine de méthanisation.
  • Utilisation de produits d’entretiens naturels
  • Assiettes, gobelets et pailles biodégradables
  • Désherbage du parc à la main
  • Compostage de tous les végétaux
  • Récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts
  • Passage par le circuit court pour certains produits alimentaires
  • Fruits et légumes de saisons et locaux
  • Et d’autres encore…

Il reste encore du chemin à parcourir dans le monde, et c’est par les habitudes de chacun, groupes industriels, touristiques ou consommateurs, que nous y parviendrons. Cette journée n’est qu’un rappel de l’importance de notre planète. Ne l’oublions pas les 364 jours restants.

Articles similaires