Journée Mondiale de la Vie Sauvage 2020

Mise en place par l’ONU, la Journée mondiale de la vie sauvage, célébrée le 3 mars dans le monde entier, est consacrée à la célébration des nombreuses formes, aussi belles que variées, de la faune et de la flore sauvages. C’est aussi un moyen de sensibiliser l’humanité aux dangers liés au trafic mondial des espèces sauvages.
Cette journée est présente pour rappeler la valeur de la vie sauvage et attirer l’attention sur la menace que représente la perte de la biodiversité, tout en proposant les actions nécessaires à la conservation de la vie sauvage.
La conservation des espèces ainsi que la sensibilisation du grand public aux questions environnementales sont les deux aspects fondamentaux du ZooParc de Beauval et de l’Association Beauval Nature. Alors profitons de cette date particulière pour rappeler l’importance d’agir.

2020 – Maintenir toutes les formes de vie sur Terre

La Journée mondiale de la vie sauvage 2020 commémore la vie sauvage avec son thème : « Maintenir toutes les formes de vie sur Terre ». Cet évènement s’inscrit dans une année décisive pour la biodiversité au niveau international, avec la tenue du congrès mondial de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), en juin prochain, à Marseille.
La Terre abrite d’innombrables espèces de faune et de flore. Cependant, les activités humaines et la surexploitation des ressources naturelles menacent la biodiversité mondiale. Près d’un quart de toutes les espèces risquent actuellement de disparaître au cours des prochaines décennies.

Beauval Nature et la conservation

L’association Beauval Nature a été créée pour mettre en œuvre, développer et soutenir des actions de conservation pour la préservation de la biodiversité mondiale, ainsi que des programmes de recherche scientifique permettant de mieux connaître les animaux et de les protéger efficacement.
En cette journée mondiale de la vie sauvage, nous tenions à souligner le merveilleux travail réalisé sur le terrain par tous les partenaires de l’association Beauval Nature. Ils œuvrent, aux 4 coins du monde, à la sauvegarde des espèces animales. L’équipe de Beauval Nature est fière de soutenir 30 programmes de recherche et 50 programmes de conservation pour la biodiversité !

Quelles actions ?

Si vous aussi vous souhaitez participer à la protection de la faune et de la flore il existe des petits gestes qui peuvent y contribuer. Bien que l’action individuelle soit secondaire face aux actions des gouvernements ou des groupes industriels, chacun peut participer à son échelle à la sauvegarde de l’environnement.
Vous pouvez par exemple essayer de :

  • Bien manger en achetant local et en consommant des légumes et fruits de saison
  • Optimiser sa consommation énergétique en débranchant ses appareils lorsque vous ne les utilisez pas
  • Se déplacer autrement en privilégiant les transports en commun ou les véhicules non polluants
  • Réduire ses déchets en triant et en donnant une seconde vie à vos objets ou vêtements au lieu de les jeter
  • Soutenir les associations qui luttent pour l’environnement

À Beauval, vous pouvez soutenir la biodiversité avec l’association Beauval Nature. Plusieurs méthodes sont disponibles pour nous aider à financer les dizaines de programmes de recherche et de conservation à travers le monde, notamment via les parrainages.

Articles similaires