Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Journée mondiale des éléphants : jouez, parrainez et participez à leur préservation !

Ce vendredi 12 août, c’est la journée mondiale des éléphants ! L’occasion pour les visiteurs de profiter des activités mises en place par le service pédagogique de 9h à 18h à la Maison Beauval Nature, de découvrir ou redécouvrir la plus grande plaine des éléphants de France et de pouvoir tranquillement observer les relations de plus en plus douces entre Akili, le seul mâle, et les 6 femelles… Vous pouvez parrainer ces éléphants de savane, et ainsi aider Beauval Nature et ses associations partenaires, Big Life Foundation et Hutan, à préserver les différentes espèces d’éléphants !

Apprendre en s’amusant, c’est avec les médiateurs et animateurs pédagogiques !

À l’instar de la journée mondiale des lions, mercredi 10 août, les médiateurs et animateurs pédagogiques du ZooParc de Beauval vous attendent à la Maison Beauval Nature pour jouer tout en apprenant plein de choses sur les éléphants.

En savoir plus sur les éléphants

Voici les activités programmées de 9h à 18h :

  • Jeu sur les différences entre les éléphants d’Afrique et les éléphants d’Asie.
  • Jeu « Qui est qui ? » : jeu de reconnaissance de nos 6 femelles en fonction de leurs caractéristiques individuelles.
  • Jeu de l’effarouchement : jeu de plateau dont le but est de permettre aux éléphants d’aller rejoindre les plans d’eau et de pâturages, sans causer de dégâts dans les villages (montrer les problèmes de conflits entre les éléphants et les humains ainsi que les solutions qui existent pour permettre une meilleure cohabitation entre la faune et les populations).
  • Jeu « vrai/faux » : saurez-vous trouver les vraies affirmations concernant les éléphants ?
  • Immersion avec les éléphants : à l’aide du casque de réalité virtuelle, observez les éléphants au plus près !
  • Jeu de mémoire : à vous de jouer pour trouver la 2e photo identique !
  • Jeu de l’alimentation : à votre avis, combien de kilos de nourriture mange notre mâle éléphant Akili par jour ? A l’aide d’une balance et de différents poids, trouvez le poids correspondant aux besoins alimentaires journaliers de notre mâle !
  • Matériel pédagogique : venez observer divers matériels pédagogiques concernant les éléphants comme les empreintes, les dents, les morceaux d’ivoire, les dessous du pied des éléphants (sole)…

Groupe femelles éléphants

6 femelles et 1 mâle au ZooParc de Beauval au sein de 5 hectares d’espace de vie

Installés dans la plus grande plaine destinée aux éléphants de France, 6 femelles et 1 mâle jouissent d’un espace de vie d’une surface totale de près de 5 hectares. Ils ont à disposition 3 espaces distincts à l’extérieur. Les femelles ont aussi leur propre enclos à l’intérieur, visible du public. Le seul mâle, Akili, dispose quant à lui d’un bâtiment différent.

Arrivé au ZooParc de Beauval le 3 novembre 2020, Akili est le seul mâle éléphant à Beauval ! Porteuse d’espoir d’une future très bonne nouvelle, la naissance d’un 2e bébé éléphant au ZooParc, après Rungwe (né le 20 juillet 2012, parti en septembre 2018 au Zoo de Magdebourg en Allemagne), l’apparition d’Akili était attendue. Revivez les premiers instants merveilleux de sa toute première rencontre avec le groupe de femelles, filmée dans le cadre de l’épisode 24 (saison 5) d’un Œil En Coulisse début septembre 2021.

Un poids « éléphantesque » d’environ 5,8 tonnes pour Akili !

L’éléphant est le plus gros mammifère terrestre vivant. Akili, âgé de 20 ans, pèse actuellement le poids gigantesque d’environ 5 800 kg (5,8 tonnes). Colossal ! La femelle la plus lourde est Marge avec ses 4 tonnes. Ashanti, la plus légère et la plus jeune (19 ans), affiche un peu moins de 3 tonnes sur la balance.

Un mâle consomme environ 200 kg de nourriture et 200 litres d’eau chaque jour, une femelle environ 100 kg (150 kg pour celles du ZooParc de Beauval) de nourriture, et 100 litres d’eau.

Au ZooParc de Beauval, la ration alimentaire des éléphants est composée à 80 % de foin et comprend également des granulés pour herbivores ainsi que des fruits et légumes comme des carottes, choux, melons, pommes, etc. Dans une démarche éco-responsable et de lutte « anti-gâchis », lorsque les jardiniers coupent des branches pour l’entretien du parc, celles-ci sont données immédiatement aux éléphants.

La trompe a un rôle important dans l’alimentation car elle renseigne l’animal sur la nature et la comestibilité de toute chose. L’éléphant s’en sert également pour aspirer l’eau : elle peut en contenir jusqu’à 10 litres. Il stocke le liquide et le porte à sa bouche quand il a besoin de se désaltérer.

Akili

Akili et les femelles en contact toute la journée depuis le printemps

Marge et Juba sont les deux femelles qui ont le plus d’affinités avec Akili. Dans l’année de leurs 36 ans, elles ont 16 ans de plus que le mâle reproducteur. Marge est la seule femelle qui n’a pas de défense. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un caractère dominant. « Sur les 6 femelles, il y en a 2 qui s’entendent très bien avec Akili : Marge et Juba. 2 autres avec qui cela se passe plutôt bien : N’Dala et M’Kali. Et enfin les deux dernières sont un peu plus timides avec lui, s’en méfient un peu plus : Tots et Ashanti », explique Matthieu, responsable animalier du secteur des éléphants. Depuis le printemps, tous les éléphants (mâle et femelles) cohabitent socialement durant environ huit heures par jour contre seulement deux ou trois heures auparavant. En règle générale, le week-end, Akili et les femelles sont séparés. Et les retrouvailles sont d’autant plus attendues ! « Akili est toujours très excité et content de voir les femelles mais c’est davantage de la socialisation. Cela fait du bien aussi aux femelles, notamment à Marge. Cependant, Akili est un jeune mâle qui n’a pas encore tous les codes pour s’accoupler. On espère que cela lui viendra instinctivement », ajoute le responsable animalier du secteur des éléphants. Les 3 principales femelles destinées à la reproduction sont suivies attentivement par toute l’équipe des soigneurs car il est essentiel de détecter leurs périodes de chaleur.

Parrainez les éléphants de savane

L’éléphant de savane « en danger » d’extinction, celui des forêts « en danger critique »

En Afrique, l’éléphant de savane est classé « en danger » d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). L’éléphant des forêts est catégorisé « En danger critique » d’extinction, le stade ultime avant l’extinction de l’espèce dans la nature. En Asie, la seule espèce d’éléphant recensée est également classée « En danger ». Les menaces sont similaires, en lien avec les activités humaines. Se monnayant très cher, l’ivoire et les défenses des éléphants sont malheureusement toujours très prisés.

Le braconnage stoppé depuis 5 ans au Kenya grâce à Beauval Nature et Big Life Foundation

Depuis 5 ans, au sud du Kenya, sur une superficie d’environ 50 000 hectares, aucun éléphant n’a été victime de braconnage grâce à Beauval Nature et son partenaire Big Life Foundation. Cependant, cette région d’Afrique fait face à un niveau élevé de menaces dont le braconnage, la chasse illégale pour la viande de brousse et la destruction de cet environnement par l’industrie du charbon.

Depuis 2009, 30 000 € ont été investis par Beauval Nature dans le programme conduit par Big Life, pour la préservation des éléphants d’Afrique. 250 rangers, recrutés parmi les populations locales, assurent la surveillance et luttent d’arrache-pied contre le braconnage.

En 2021, les patrouilles ont parcouru 8 439 km à pied et 47 154 km en voiture au sein du Ranch (le Rombo Group Ranch, géré par la communauté Massaï). Toujours en 2021, 93 000 hectares d’habitats importants ont été protégés pour la conservation des éléphants, soit une zone incluant un corridor de biodiversité entre les Parcs Nationaux d’Amboseli et du Tsavo. 96 personnes ont été arrêtés lors de 36 délits découverts par les patrouilles. Un piège à éléphant, 500 kg de viande de brousse, 9,5 kg d’ivoire et 112 sacs de charbon ont été détruits. De nombreux et divers matériels de braconniers ont été confisqués.
Conséquence : aucun éléphant abattu au sein du Ranch pour la 4e année consécutive. Espérons que ce fabuleux travail continue à porter ses fruits de la même manière tout au long de l’année 2022 et même bien au-delà !

Voir le programme au Kenya

Hutan intervient avec Beauval Nature depuis 1996 en Malaisie

ONG (Organisation Non Gouvernementale) française financée en partie par Beauval Nature depuis sa création en 1996, Hutan est basée dans la partie Malaysienne de Bornéo. Spécialisée dans la sauvegarde des 54 000 orangs-outans de Bornéo et des 7 000 sur l’île de Sumatra, l’association vient aussi en aide aux éléphants asiatiques qui se retrouvent menacés par la perte de leur habitat et par les conflits avec les humains, principalement dans les exploitations de palmier à huile. En 2021, des colliers GPS ont été posés sur 5 éléphants de Bornéo et Hutan a poursuivi ses activités de suivi de l’espèce dans les palmeraies à huile.

Voir le programme en Malaisie

Articles similaires