Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Le plus gros mammifère terrestre vivant à l’honneur !

Il subsisterait aujourd’hui moins de 500 000 éléphants sauvages sur Terre. Les 3 espèces d’éléphants qui existent sur la planète sont inscrites sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). L’éléphant de savane d’Afrique (Loxodonta africana) et l’éléphant d’Asie (Elephas maximus) sont classés « en danger d’extinction » tandis que l’éléphant de forêt d’Afrique (Loxodonta cyclotis) est encore plus menacé car « en danger critique ». D’où l’importance essentielle de les protéger ! La Journée mondiale des éléphants s’en fait chaque année l’écho le 12 août. Un jour symbolique qui permet également de rappeler les nombreuses menaces qui pèsent sur les différentes espèces d’éléphants. Les connaissez-vous ?

2 programmes de conservation soutenus par Beauval Nature…

Une vidéo réalisée notamment grâce à des images fournies par Big Life Foundation, association partenaire de Beauval Nature qui agit pour la protection des éléphants au Kenya. En 2022, les fonds versés par Beauval Nature ont permis de financer le travail de 12 rangers au sein du Rombo Group Ranch. Géré par la communauté Massaï, le Rombo Group Ranch couvre une superficie d’environ 50 000 hectares, abritant des milieux naturels encore intacts. C’est un lieu de conservation privilégié pour de nombreuses espèces menacées, telles que l’éléphant, le lion, le guépard, le lycaon ou le léopard. Sa situation géographique permet notamment aux éléphants de se déplacer librement, ce qui maintient la connectivité génétique entre les populations.

Beauval Nature soutient également HUTAN en Malaisie qui agit dans le cadre de la lutte anti-braconnage et effectue des actions de sensibilisation, notamment liées aux conflits Hommes – Eléphants.

groupe des éléphants à Beauval

… et 4 programmes de recherche liés aux éléphants

  1. ElefantAsia. Mené par le Dr Gilles Maurer, chercheur à Beauval Nature, le projet ElefantAsia vise à étudier les conditions de la coexistence entre humains et éléphants d’Asie. L’objectif du projet est de comprendre et favoriser les conditions écologiques, culturelles et économiques d’une cohabitation durable entre l’humain et l’éléphant.
  2. L’étude du microbiote par Milan Thorel. Cet ancien résident vétérinaire du ZooParc de Beauval, actuellement vétérinaire à la Ménagerie du jardin des Plantes, travaille sur la description du microbiome fécal des éléphants d’Afrique hébergés dans les parcs animaliers européens. Il étudie également l’influence de facteurs individuels et zootechniques sur leur métabolisme et leur gestion ex situ.
  3. Biomécanique de la trompe de l’éléphant. Quelle est exactement la force de pincement de cet organe fascinant ? Une équipe scientifique a inventé un dispositif pour la mesurer. Composée de 4 chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et de Baptiste Mulot, responsable vétérinaire au ZooParc de Beauval et directeur de recherche pour l’association Beauval Nature, l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec les soigneurs des éléphants du ZooParc pour développer son appareil.
  4. Frozen Dumbo 3 : préserver le patrimoine génétique des éléphants. En avril dernier, une équipe composée d’experts de Beauval Nature, du Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research et du Bioparc de Valence est partie en Afrique du Sud dans le cadre du projet Frozen Dumbo 3. Leur objectif ? Participer à la préservation du patrimoine génétique des éléphants de savane en prélevant la semence de certains mâles reproducteurs sauvages du parc de Selati.

6 femelles et 1 mâle dans une superbe espace de vie de 6 hectares

Au ZooParc de Beauval, nous accueillons l’espèce éléphant de savane d’Afrique. 6 femelles et, depuis mai 2021, 1 mâle qui se nomme Akili, évoluent au sein de 3 plaines d’une superficie totale de 6 hectares. C’est le plus grand espace de vie pour des éléphants en France ! Venez leur rendre une petite visite en cette journée mondiale des éléphants ou programmez votre séjour dès maintenant !

Je viens

Je découvre le territoire

Vous pouvez également parrainer ces éléphants de savane, et ainsi aider Beauval Nature et ses associations partenaires, Big Life Foundation et HUTAN, à préserver les différentes espèces d’éléphants !

Je parraine les éléphants de savane

Je fais un don

Articles similaires