Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

L’Europe à l’honneur aujourd’hui !

Cette journée de l’Europe, célébrée chaque année le 9 mai, est l’occasion de vous donner en avant-première le thème de notre prochain magazine Beauval Nature qui paraîtra au mois de juin : les espèces menacées en Europe et les actions de conservation et de recherche menées pour les protéger. Oui, car même près de chez nous, dans nos campagnes, sur nos littoraux ou dans nos massifs montagneux, des espèces sont menacées d’extinction ou sont dites « vulnérables ». En France, parmi les 12 500 espèces recensées et évaluées, 2 300 sont menacées d’extinction d’après les données de l’UICN.

Parmi celles-ci, 7 245 espèces sont protégées sur au moins une partie du territoire français. La biodiversité française est donc riche et il est important de la connaître pour mieux la protéger. C’est ce que s’attache à faire le ZooParc de Beauval au quotidien en inventoriant la biodiversité faunistique et floristique qui vit dans le parc et à proximité (hôtels, parkings). Chiroptères, oiseaux, reptiles, amphibiens, arthropodes, odonates, végétaux… de très nombreuses espèces sont étudiées et recensées sur plus de 180 hectares.

nichoirs au ZooParc de Beauval

Nichoirs installés à Beauval

Les spécialistes de la faune locale ont donc mis en place un certain nombre d’actions utiles :

  • suivi de cette biodiversité au fil des saisons,
  • définition de zones clés pour la protection de plusieurs espèces rares ou d’intérêt européen,
  • mise en place d’aménagements favorisant le maintien et l’expansion des espèces présentes : gîtes à chauves-souris, nichoirs à oiseaux, abris à hérisson…
  • création de zones refuges pour les reptiles,
  • plantation d’essences favorables à certaines espèces,
  • création de mares.

Des programmes de conservation européens fructueux

Au fil des pages de ce 4ème magazine Beauval Nature dédié à l’Europe, vous découvrirez les nombreux programmes de conservation déclinés sur le terrain pour protéger amphibiens de Sologne, chauves-souris du Loir-et-Cher, gypaètes barbus (en France et en Espagne), pélobates bruns, visons d’Europe, oiseaux divers… ainsi que certaines actions de recherche pour mieux connaître des espèces animales présentes en Europe, comme la mouette mélanocéphale.

Ce nouveau Magazine Beauval Nature donne donc la parole aux acteurs de terrain passionnés par leur mission de préservation de la biodiversité faunistique et floristique. Malgré les menaces omniprésentes et les raisons de s’inquiéter quant à la disparition de certaines espèces, leurs efforts sont récompensés et portent leurs fruits.

pelobate brun

Le pelobate brun, une espèce menacée

Magazine Beauval Nature Numéro 4 – Edité par l’association Beauval Nature pour la conservation et la recherche. À paraître courant juin 2022. 5 €.

  • Vous pourrez vous le procurer en ligne sur boutique.zoobeauval.com
  • Vous pourrez l’acheter sur place dans les boutiques du ZooParc et à la Maison Beauval Nature, située près des manchots de Humboldt.

Et si vous souhaitez contribuer à la protection de la biodiversité ? Vous pouvez faire un don à Beauval Nature ou parrainer l’un de nos animaux parrainables. Votre don sera intégralement reversé à l’une de nos actions de conservation et de recherche.

Je découvre Beauval Nature

Je fais un don

Je parraine un animal

Restez connectés, demain on vous parle des oiseaux migrateurs. Certains sont visibles ou audibles à Beauval. 😉

*Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Articles similaires