Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Demain on fête officiellement les girafes !

Mais à Beauval on n’a pas attendu la journée officielle pour les mettre à l’honneur ! Depuis ce week-end et jusqu’à mardi soir, elles sont les « stars incontestées » de la maison Beauval Nature. L’équipe pédagogique s’est mise en quatre pour organiser de nombreuses animations. N’hésitez pas à vous arrêter pour jouer, apprendre, tester vos connaissances sur cette espèce si sympathique ! Ces jeux et animations, entièrement gratuits, sont proposés tout au long de la journée, ce mardi 21.

Découvrez le programme !

  • Casque réalité virtuelle pour visionner une vidéo de girafe
  • Jeu « Qui est Qui ? » : les visiteurs doivent reconnaitre les girafes de notre groupe grâce à leurs taches.
  • Jeu des peluches : la girafe a une démarche particulière dite « à l’amble ». Il s’agit de retrouver quelles sont les espèces parmi toutes les peluches proposées qui ont la même démarche qu’elle.
  • Jeu « Vrai ou Faux » : venez tester vos connaissances sur la girafe et apprendre des anecdotes extraordinaires : poids du cœur, naissance, durée de sommeil…
  • Jeu du lancer d’anneaux sur une statue de girafe : les enfants (et grands enfants) doivent lancer le nombre d’anneaux qu’ils pensent correspondre au nombre de vertèbres cervicales de l’animal.
  • Toise géante : une affiche taille réelle du cou et de la tête d’une girafe est présentée. Mesurez-vous à elle et comparez !
  • Jeu de la langue de la girafe : avec une langue de 50 cm de long, la girafe peut facilement éviter les épines d’acacia dont elle se nourrit. Avec un bâton de la même longueur, les visiteurs doivent attraper les feuilles scotchées dans une boîte, tout en esquivant les obstacles.
  • jeu de la langue de la girafe

  • Marche à l’amble ! Des empreintes de girafes seront collées au sol pour permettre aux enfants de reproduire la marche à l’amble.
  • Jeu des comportements : des photos de différents comportements seront présentées. Retrouvez lequel entre le combat, la parade, la naissance… !

Ensuite, dirigez-vous vers la Savane Africaine afin de voir de plus près notre groupe de girafes réticulées (Giraffa reticulata). Binti, Baya, Momo, Nzuri, Chloë, Kimia, Melman, Maïwenn évoluent paisiblement sur leur grande plaine en compagnie de rhinocéros, zèbres, autruches, gnous, hippotragues… !

Enfin, bonne nouvelle sur le plan de la conservation des girafes en Afrique : le nombre de girafes a été revu à la hausse d’environ 20% ! Ce chiffre émane d’une étude de la Fondation pour la Conservation de la girafe ou GCF (Giraffe Conservation Foundation) publiée fin 2021. Selon les dernières estimations de cette instance qui fait autorité, il resterait aujourd’hui environ 117 000 girafes en milieu sauvage, contre 97 500 individus en 2015. Une augmentation qui récompense les efforts de protection et de réintroduction des différentes espèces et sous-espèces de girafes mais également due tout simplement à une meilleure technique de comptage ! Depuis 7 ans, les images captées par les pièges photographiques sont numérisées et permettent une meilleure localisation des individus en les identifiant via leur robe. Oui, car les taches des girafes sont propres à chacune. Cela affine donc forcément la comptabilisation.
Kimia et Maïwenn

Cette augmentation est donc une excellente nouvelle mais les efforts de conservation et de préservation de l’espèce et des sous-espèces doivent être maintenus. Beauval Nature soutient depuis plusieurs années le programme de conservation des girafes en Namibie mené par la GCF.

Je consulte le programme

Si vous souhaitez soutenir les girafes ou tout autre espèce menacée, vous pouvez faire un don à Beauval Nature ou parrainer l’un de nos animaux. L’argent récolté est intégralement reversé à l’un des programmes de conservation ou de recherche soutenus par Beauval Nature.

Je fais un don

Je parraine un animal

Articles similaires