Les guépards à l’honneur aujourd’hui !
L’animal terrestre le plus rapide du monde a droit lui aussi à sa Journée Internationale, le 4 décembre de chaque année. Elle permet de mettre en exergue la situation de ces félins (acinonyx jubatus) qualifiés de « vulnérables » par l’UICN*. Les populations de guépards ont en effet beaucoup diminué. Historiquement, la répartition des guépards était très large, elle s’étendait de la Palestine et de la péninsule arabique au Tadjikistan et au centre de l’Inde. Aujourd’hui, on en recense en Angola, au Bénin, au Botswana, en Ethiopie, en Zambie, au Zimbabwe ainsi qu’en Iran. Deux principales menaces pèsent sur cette espèce : le braconnage et le trafic de guépards vivants encore malheureusement trop pratiqués et le développement des activités humaines. Les conflits Homme /animal sont courants dès lors que les félins s’approchent des troupeaux de bétail.
Les guépards vivent dans les déserts, les savanes, les prairies, les forêts arbustives, jusqu’à 4000 m d’altitude. Excellents chasseurs, ils cumulent de très nombreux atouts physiques :
- Un corps aérodynamique avec une colonne vertébrale longue et souple ;
- Une cage thoracique large permettant une importante capacité respiratoire ;
- Une longue queue leur servant de balancier ;
- Des griffes semi-rétractiles qui permettent une bonne adhérence au sol ;
- Sur leur face, une bande lacrymale noire du coin antérieur de l’œil qui descend le long du museau ce qui leur permet de limiter le reflet du soleil dans leurs yeux et donc de chasser en pleine journée et ainsi éviter les rencontres avec d’autres grands prédateurs comme les lions et les hyènes.
Ils ont développé une technique de chasse propre à eux : ils ne tendent pas d’embuscades, ils n’attaquent que lorsque leurs proies sont à leur portée. La poursuite ne peut avoir lieu que sur une distance d’environ 500 m. Le guépard peut atteindre 112 km/h en vitesse de pointe avec des enjambées de plus de 7 mètres, mais une telle vitesse provoque rapidement une surchauffe.
Le saviez-vous ? Les talents de chasseur du guépard ont toujours suscité l’admiration des humains, en particulier au Moyen-Orient. Les écrits historiques prouvent que des guépards étaient dressés à capturer des proies il y a plus de 6000 ans.
Au ZooParc de Beauval, vous pouvez admirer le groupe de 5 félins Azam, Amiri, Mooï, Snor et Tswalu dans le Territoire des Guépards, où ils évoluent paisiblement entre jeux, siestes et chahut devant le regard fasciné des visiteurs.
Les guépards de Beauval sont parrainables ! Vous pouvez les parrainez à partir de 20 euros par an ou offrir un parrainage à vos proches. Vous faites une bonne action et vous recevrez régulièrement des nouvelles de vos filleuls ! L’intégralité des dons est reversée à l’un de nos programmes de conservation ou de recherche soutenu par notre association Beauval Nature.
*Union Internationale pour la Conservation de la Nature