Accéder au contenu principal

Focus sur les lémuriens !

Focus sur les lémuriens !

Tous les ans, les lémuriens ont droit à leur journée ! Le « world Lemur day » a été décrété le dernier vendredi du mois d’octobre. Cette journée mondiale permet de mettre en lumière cette espèce, considérée comme le trésor de Madagascar mais malheureusement très menacée dans son habitat naturel. En cause : la déforestation massive, les cultures sur brûlis, l’exploitation forestière pour le charbon de bois et le bois de chauffage, le braconnage.

Il existe plus de 100 espèces de lémuriens ! Ce sont tous des primates strepsirrhiniens endémiques de Madagascar qui diffèrent en poids, taille, morphologie. Le plus petit est le microcèbe qui pèse 30 grammes et le plus imposant est l’indri pesant, quant à lui, près de 10 kg !

Makis cattas, varis : les lémuriens de Beauval

À Beauval, on peut observer deux espèces qui vivent ensemble à l’entrée du parc : un groupe de makis cattas, facilement reconnaissable à leur magnifique queue annelée et un mâle vari noir et blanc. Deux couples de varis roux évoluent également sur une autre île à proximité. L’un d’entre eux a donné naissance à 4 mâles en mai dernier. Une bien belle portée !

En savoir plus sur les makis cattas

maki catta, lémurien de Madagascar

Précurseur, le ZooParc a choisi de montrer des lémuriens au public depuis 1989. Il importe de mettre l’accent sur eux car à l’état sauvage, ces trois espèces sont malheureusement classées « en danger » pour les makis cattas et en « danger critique d’extinction » pour les varis. Chacune d’entre elles doit faire face à de nombreuses menaces comme le braconnage (chasse pour la viande de brousse ou capture en tant qu’animaux de compagnie), le réchauffement climatique et bien sûr la déforestation massive qui détruit leur habitat naturel. Celle-ci est dramatique à Madagascar. On estime que les forêts malgaches ont été détruites à 75% à cause de l’agriculture sur brûlis et de l’exploitation forestière, aujourd’hui interdits. Mais l’abattage sauvage est encore beaucoup trop répandu.

Une espèce protégée

Pour enrayer ce déclin, les autorités malgaches ont mis en place des programmes de protection et de conservation de certaines espèces.
Depuis plusieurs années, Beauval Nature soutient différents programmes :

  • L’un géré par la fondation Aspinall, qui mène des actions pour protéger la forêt d’Andriantately, site prioritaire pour la conservation des lémuriens, déploie des plans de reforestation impliquant les populations locales avec la création de nurserie, assure une surveillance active des animaux en forêt. Elle assure également le suivi des patrouilles qui luttent contre la chasse, l’exploitation illégale du bois et la déforestation.
    Vous pouvez soutenir ce programme :
  • Je soutiens les lémuriens

  • L’autre en partenariat avec l’AEECL* qui protège le lémur aux yeux turquoise avec, entre autres, la mise en place de programmes de reforestation et de gestion des feux, de lutte contre la braconnage et l’exploitation illégale du bois, des actions de formation et de sensibilisation…
    Vous pouvez soutenir ce programme de conservation des lémurs aux yeux turquoise :

Je soutiens les lémurs aux yeux turquoise

makis cattas, lémuriens de Madagascar

Vous pouvez également parrainer notre groupe de makis cattas, jamais avares d’une acrobatie ou de sauts vertigineux entre deux structures ! Joueurs et facétieux, ils font le plaisir des petits et des grands avec leur longue queue qui leur sert de balancier ! Un régal à regarder… parfois dans la cime des arbres car ils adorent se réchauffer au soleil !

Je parraine les makis cattas

Si vous souhaitez soutenir Beauval Nature, c’est ici ! Votre don sera entièrement reversé à l’un de nos programmes de conservation.

*Association pour l’Étude et la Conservation des Lémuriens qui regroupe de nombreux parcs zoologiques et institutions scientifiques. Elle a pour objectif de faire progresser la conservation des lémuriens par le biais de la recherche scientifique, la reproduction en parc zoologique et la protection des habitats naturels.

Catégories

Rechercher un article