Les loutres à l’honneur en ce 27 mai !

Les loutres aussi ont droit à leur journée mondiale ! Oui, car il importe de sensibiliser le public à ces animaux exceptionnels, dotés d’une grande intelligence et qui jouent un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes côtiers ou de zones humides d’eau douce. Mais parmi les 13 espèces de loutres recensées dans le monde, 8 sont inscrites sur la Liste rouge de l’UICN* des espèces menacées et classées comme exposées à un risque élevé d’extinction. Les menaces qui pèsent sur ces mammifères de la famille des Mustélidés sont très nombreuses : dégradation ou destruction de l’habitat, trafic illégal et essor du commerce en ligne de loutres vivantes, exploitation illégale ou non durable d’individus pour leur fourrure ou pour en faire des animaux de compagnie… Pour enrayer le déclin des populations de loutres, l’UICN a exhorté les gouvernements à :

  • interdire l’importation, l’élevage et l’utilisation de loutres vivantes comme animaux de compagnie ou source d’attraction, et de travailler avec les plateformes en ligne pour mettre un terme à la demande en jeunes loutres vivantes.
  • veiller à ce que tout commerce (à l’échelle nationale ou internationale) soit légal, durable, tienne compte des moyens de subsistance au niveau local et soit compatible avec les principes de conservation.

Loutre naine d'Asie

Beauval travaille depuis longtemps à la protection des loutres et sensibilise le public à travers deux espèces présentées : les loutres naines d’Asie (Aonyx cinereus) et les loutres géantes (Pteronura brasiliensis). Elles sont respectivement classées « vulnérables » et « en danger » sur la Liste rouge de l’UICN.

Les loutres naines sont de redoutables prédatrices d’eau douce et de grandes joueuses avec les membres de leur groupe. À Beauval, vous pourrez observer Suri, notre loutre femelle, jouant et virevoltant avec ses congénères dans leur enclos du Bois des Fauves. Elle fait partie de nos animaux parrainables. Si l’envie de la parrainer vous tente, sachez que votre don sera entièrement reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche menés par l’Association Beauval Nature.

Idem pour Isolda, notre femelle loutre géante également parrainable ! Elle est visible, avec le jeune mâle Orinoco, dans leur grand bassin au cœur du Dôme Équatorial. Vous les verrez sans doute jouer et se pourchasser en un véritable ballet aquatique ! Soyez vigilants, elles sont extrêmement rapides !

Le fait que ces deux espèces de loutres soient protégées et parrainables prouve une fois encore l’implication du ZooParc dans la conservation d’espèces menacées partout dans le monde. Chaque geste compte et contribue à lutter en faveur de la biodiversité.
*UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Parrainez Isolda, notre loutre géante

Parrainez Suri, notre loutre naine d’Asie

 
Loutre géante

Articles similaires