Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Le 26 juillet, journée mondiale de la mangrove !

De grandes forêts d’arbres aux racines aériennes qui poussent dans l’eau sur le bord des littoraux… Cela vous dit quelque chose ?! C’est ça la mangrove, des forêts tropicales humides qui s’épanouissent et croissent dans l’eau saumâtre (mélange d’eau de mer et d’eau douce). On les trouve dans les zones tropicales et subtropicales en Afrique, Asie du Sud-est et Amérique poussant sur des côtes non rocheuses. On estime la superficie de la mangrove à 150 000 km² mais 40% de celle-ci aurait disparu depuis les années 1960 en raison d’une activité humaine intensive, notamment les élevages de crevettes, la pisciculture et l’essor de constructions touristiques.

La mangrove est en général composée de palétuviers (l’espèce la plus commune est le Rhizophora), ces grands arbres dont les « racines-échasses » montent au-dessus du niveau de la mer, au lieu de descendre. Creuses, elles permettent à l’arbre de respirer.

Aujourd’hui, la mangrove est protégée dans de nombreux endroits étant donné ses qualités exceptionnelles dont voici un aperçu.

  • C’est un formidable écosystème qui abrite tout un tas d’espèces : crustacés, poissons, mollusques, reptiles, oiseaux, insectes… L’enchevêtrement des racines est idéal pour se cacher des prédateurs en tous genres !
  • Elle détient un extraordinaire pouvoir d’absorption du CO² qu’elle rejette dans la mer. Elle en absorbe davantage que la forêt équatoriale et constitue un précieux allié contre le réchauffement climatique. Elle purifie l’eau également grâce à l’action filtrante des racines.
  • Elle joue également un rôle fondamental de barrière naturelle qui limite l’impact dévastateur des intempéries marines : raz-de-marée, tsunamis, ouragans… et la montée des eaux. Elle s’ancre dans la vase et limite l’érosion.
  • Sensibilisée à la fragilité de cet écosystème et à l’importance de sa restauration pour protéger les littoraux, Beauval Nature soutient, depuis 2017, l’association Oceanium qui œuvre au Sénégal. Renouvelé en 2021, ce soutien se répartit en deux enveloppes : des fonds versés à Oceanium pour alimenter un programme de reboisement et un soutien non négligeable au projet de la « ceinture verte », un ambitieux programme de reforestation à travers l’Afrique, qui s’étend du Sénégal à l’ouest jusqu’à Djibouti à l’est, avec comme but principal : ralentir la désertification sur une zone de 7 600 kms.

    Concernant les actions de reboisement de mangrove, Oceanium déploie depuis de nombreuses années tout un processus de collecte et de plantations de propagules (graines de palétuvier) : plus de 100 millions de graines ont été plantées à la main sur plus de 15 000 hectares par les populations locales. En 2020, l’association a restauré plus de 1 900 hectares de mangrove dans le Sine Saloum et en Casamance, identifié et cartographié de nouveaux sites de reboisement et collecté des graines de propagules transportées et stockées près des zones à reboiser.

    Au ZooParc, si vous souhaitez voir à quoi ressemble ces graines de palétuvier, rendez-vous dans le Bivouac Beauval Nature, au cœur du Dôme Equatorial, lieu dédié aux actions de nos chercheurs et scientifiques. Une activité vous y est proposée avec la plantation de fausses propagules qui recréent une mangrove sur écran.

    On le voit la mangrove est un rempart naturel mais fragile. Elle est cruciale pour les littoraux et les populations locales vivant dans ces zones maritimes. On estime à 200 millions de personnes qui bénéficient des atouts de la mangrove. Cet écotone* doit donc être restauré et conservé pour en tirer tous ses bienfaits exceptionnels.

    *Ecotone : zone de transition et de contact entre deux écosystèmes voisins, telle que la lisière d’une forêt ou le passage de la savane à la forêt.

     

    Pour en savoir davantage sur ce programme de conservation ou les autres projets soutenus par Beauval Nature :

    Découvrir les programmes

    Si vous voulez faire un geste pour la biodiversité, vous pouvez faire un don à Beauval Nature. Celui-ci sera entièrement reversé à l’un de nos programmes de conservation d’espèces menacées, qu’elles soient animales ou végétales.

Articles similaires