Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Journée mondiale des orangs-outans : protégeons ces primates !

Ce samedi 19 août, c’est la Journée mondiale des plus grands mammifères arboricoles au monde : les orangs-outans. En guise de clin d’œil, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance d’un bébé orang-outan samedi 12 août au ZooParc de Beauval ! C’est un petit mâle. Sa maman est Manis, femelle âgée de 32 ans. Il est né, quasiment jour pour jour, 8 ans après sa sœur Sabah (née le 6 août 2015 à Beauval). Collé à sa maman et protégé par ses grands bras, il la tète avidement !

En savoir plus sur les orangs-outans

Venez donc voir le groupe composé de Tigu le mâle, Manis et ses enfants : Sabah et le bébé ! Ils sont visibles dans la serre des Chimpanzés et Orangs-outans et sur leur île (n° 32 et 33 sur le plan de visite).

Mais faisons plus ample connaissance avec ces Grands Singes

Il existe 3 espèces d’orangs-outans : Pongo pygmaeus endémique de Bornéo, Pongo abelii et Pongo tapanuliensis, présentes sur l’île de Sumatra. Les 3 espèces d’orangs-outans sont classées « en danger critique d’extinction » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Afin d’enrayer le déclin des populations, les orangs-outans sont protégés dans ces régions d’Asie du Sud-Est.

girafes en Afrique

Le bébé orang-outan né à Beauval accroché à Manis, sa maman. C’est un mâle !

Cap sur Bornéo et la protection des orangs-outans

Partons sur le terrain pour voir concrètement ce qui est fait par HUTAN, une ONG présente sur le terrain depuis 27 ans et soutenue depuis de nombreuses années par Beauval Nature. Fondée en 1996 par la primatologue Isabelle Lackman et le vétérinaire spécialisé en faune sauvage Marc Ancrenaz, HUTAN a pour objectif de sauvegarder les espèces menacées à Bornéo tels que les orangs-outans, les calaos, les éléphants d’Asie…

Subissant la réduction et la fragmentation de leur habitat, en raison de l’exploitation du bois et les plantations de palmiers à huile (pour la production d’huile de palme), ainsi que le trafic illégal de jeunes animaux, les orangs-outans sont fortement menacés dans leur milieu naturel, les forêts tropicales. D’où l’importance capitale des missions menées par HUTAN :

  • Le suivi quotidien de 25 orangs-outans afin de mieux connaitre leur mode de vie et l’écologie de l’espèce,
  • L’étude de l’impact des plantations de palmiers à huile sur la survie des orangs-outans et des éléphants afin de rendre compatible l’exploitation industrielle avec la présence de ces animaux,
  • Le recensement de la biodiversité le long de la rivière Kinabatangan,
  • L’éducation et la sensibilisation des populations locales et des industriels,
  • La réalisation d’une enquête sur les conflits Hommes/orangs-outans et sur les risques d’électrocution encourus par les primates quand ils utilisent les câbles électriques pour se déplacer,
  • La plantation de 30 000 arbres en 2022 pour recréer des corridors écologiques et l’entretien de 100 000 plants déjà en place,
  • La poursuite de la lutte anti-braconnage.

Les fonds versés par Beauval Nature en 2022 ont permis de financer les actions de suivi de la biodiversité sur le terrain. Au total, depuis 2009, près de 280 000 € ont été investis par Beauval Nature afin de participer à la préservation des orangs-outans et des éléphants d’Asie (Elephas maximus) en Malaisie (incluant le programme de certification huile de palme durable mené également par HUTAN).

Pour aider HUTAN dans ses actions de préservation, soutenez Beauval Nature ! Vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 % !

Je découvre ce programme

Articles similaires