Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Une grande discrète mise à l’honneur en ce 23 octobre !

« Irbis », « once » ou « fantôme de l’Himalaya »… mais de qui s’agit-il ? De la majestueuse et discrète panthère des neiges bien sûr ! Appelé également « léopard des neiges », ce magnifique animal a également une journée qui lui est consacrée dans le monde. Décrétée le 23 octobre, cette Journée Mondiale se traduit au ZooParc par des animations spécifiques organisées à la Maison Beauval Nature, située au cœur du parc. Tout au long du week-end du 23/24 octobre, les visiteurs sont invités à y faire une halte pour en savoir plus sur cette belle panthère (Panthera uncia). Ateliers, manipulation d’objets, jeu sur les régimes alimentaires et un quiz (à 16h15 le samedi et dimanche) sont organisés par les animateurs pédagogiques de Beauval. C’est passionnant !

Un animal rare et discret

En effet, c’est passionnant d’en découvrir plus sur ce félin secret et encore énigmatique qui vit dans les immenses montagnes enneigées d’Asie centrale, au cœur de zones reculées et inaccessibles. Son territoire est immense et s’étend sur plus de 2,3 millions de km² de la Chine à la Mongolie en passant par le Népal et le Pakistan. En fait, il est présent dans douze pays.
À l’état sauvage, les chances de l’observer sont, de fait, très très minces. D’aucuns disent que voir une panthère des neiges est un événement inoubliable tellement c’est rare ! Plusieurs raisons à cela. Dotée de coussinets poilus, la panthère est parfaitement « armée » pour se déplacer dans des coins totalement inaccessibles. Elle peut vivre entre 900 et 5 500 mètres d’altitude ! En outre, son magnifique pelage tacheté (gris/blanc) est son meilleur atout en guise de camouflage, se confondant entre la neige et les pierres. Cette fourrure extrêmement bien adaptée au froid les plus extrêmes la protège efficacement. D’ailleurs, celle-ci varie en fonction des saisons. En été, elle mesure 2,5 cm sur les côtés et 5 cm sur le ventre. En hiver, elle mesure 5 cm sur les côtés et 12 cm sur le ventre. À cela s’ajoute son immense queue presque aussi grande que son corps, qui l’aide à se protéger du froid lorsqu’elle se roule en boule pour se reposer. Bien au chaud dans les hauteurs, elle peut donc rester longtemps en embuscade à l’abri des regards !

Malgré toutes ces dispositions naturelles, le « fantôme des montagnes » est menacé et ce, dans chaque pays où il a été recensé. L’UICN* l’a déclaré « vulnérable ». De nombreuses menaces pèsent en effet sur l’animal : accroissement de l’activité humaine qui détruit et fragmente son habitat (réduction des grands espaces au profit de pâtures, de routes), conflits Homme/animal en hausse (attaque d’animaux domestiques), braconnage. La panthère est chassée pour sa fourrure et certains organes qui sont revendus illégalement. On estime que 20% des effectifs auraient disparu ces 20 dernières années.

Une petite embellie…

Pour contrer le déclin des populations, l’espèce bénéficie de programmes de protection depuis plusieurs années. En 2015, a été mis en place par le WWF le « Global Snow Leopard and Ecosystem Protection », large plan d’actions déployé dans les 12 pays concernés d’Asie centrale. Suivi, recensement, protection, collecte de données… sont autant d’actions positives menées sur le terrain pour localiser et comptabiliser les individus. Après 4 ans de recherche, on estime à plus de 950 le nombre de félins vivant en Mongolie. Ce chiffre en hausse représente un magnifique espoir pour la conservation de l’espèce !

Et qui sont les irbis du ZooParc de Beauval ?

Très au fait des dangers qui rôdent sur la panthère des Neiges, le ZooParc de Beauval a souhaité en présenter au public afin de le sensibiliser. On peut donc admirer Audrey, magnifique femelle, accueillie depuis 2014 et Lanak, le mâle arrivé à Beauval en 2008. Le couple vit paisiblement dans les Hauteurs de Chine.

Il est possible de parrainer Audrey et ainsi contribuer à la préservation des espèces menacées. En effet, l’argent récolté par le parrainage d’un animal de Beauval est intégralement reversé à l’un de nos programmes de conservation, soutenus par Beauval Nature.

Je parraine

*Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Articles similaires