Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

La panthère des neiges fêtée aujourd’hui !

Once, irbis, léopard des neiges, fantôme des montagnes… que d’appellations pour un seul et même animal mais quel animal : la magnifique panthère des neiges ! Menacée dans son habitat, l’espèce fait l’objet de programmes de protection, mis en place notamment par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le World Wildlife Fund. La panthère des neiges bénéficie d’une Journée mondiale en ce lundi 23 octobre.

Féline, discrète et énigmatique, ce mammifère fascine par sa beauté et son élégance. Cependant, il faut être chanceux (et courageux) pour l’apercevoir dans son habitat naturel : les hautes montagnes d’Asie Centrale. En effet, l’animal vit dans les immenses sommets enneigés au cœur de zones reculées et inhospitalières. Son aire de répartition couvre 2 millions de kilomètres carrés, dont 60 % en Chine. Au total, son habitat s’étend sur 12 pays, à savoir l’Afghanistan, le Bhoutan, la Chine, l’Inde, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Mongolie, le Népal, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.

En savoir plus sur la panthère des neiges

Un animal furtif !

La panthère des neiges est donc très difficilement observable dans la nature étant la « reine du camouflage » ! Plusieurs raisons à cela. Dotée de coussinets poilus, la panthère est parfaitement « armée » pour se déplacer dans des coins totalement inaccessibles jusqu’à 5 500 mètres d’altitude ! En outre, son magnifique pelage tacheté (gris/blanc) est son meilleur atout pour se cacher, se confondant entre pierres et neige. Cette fourrure particulièrement dense en hiver la protège efficacement des températures les plus extrêmes. D’ailleurs, celle-ci varie en fonction des saisons. En été, elle mesure 2,5 cm sur les côtés et 5 cm sur le ventre. En hiver, elle s’étoffe jusqu’à mesurer 5 cm sur les côtés et 12 cm sur le ventre.

panthère des neiges

À cela s’ajoutent son immense queue qui la protège du froid lorsqu’elle se roule en boule et de larges cavités nasales qui permettent à l’air froid de se réchauffer avant d’atteindre les poumons. Bien au chaud dans les hauteurs, la panthère des neiges peut donc rester longtemps en embuscade à l’abri des regards ! Sauf à venir voir le couple Audrey et Lanak au ZooParc qui vivent paisiblement dans les Hauteurs de Chine à Beauval. Les deux panthères des neiges aiment particulièrement grimper sur des plates-formes installées en hauteur et surveiller les alentours. Vous les verrez très bien dans leur espace, appréciant particulièrement les fraîches températures d’automne…

Je viens les voir !

Malheureusement, l’irbis est menacé et ce, dans chaque pays où il est recensé. L’UICN* l’a déclaré « vulnérable » en raison des nombreuses menaces qui pèsent sur lui telles que l’accroissement de l’activité humaine qui détruit et fragmente l’habitat (réduction des grands espaces au profit de pâtures, de routes), conflits Homme/animal en hausse (attaque d’animaux domestiques), braconnage (fourrure), le réchauffement climatique… On estime que 20 % des effectifs auraient disparu ces 20 dernières années. La population mondiale oscillerait entre 2 500 et 10 000 individus matures.

Si vous souhaitez soutenir la préservation des espèces menacées comme les panthères des neiges, vous pouvez parrainer Audrey. L’argent récolté est intégralement reversé à l’un de nos programmes de conservation, soutenus par Beauval Nature, qui œuvre sur le terrain pour mettre en place des actions de protection et de sauvegarde.

Je parraine Audrey

*Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Articles similaires